Le géant Intercontinental s’implante à Marrakech

8 mai 2008 - 18h33 - Economie - Ecrit par : L.A

InterContinental Hotels & Resorts et le groupe de développement marocain Cadex ont signé un accord, mardi dernier, pour l’ouverture du 1er complexe hôtelier et résidentiel InterContinental Marrakech Resort & Spa. C’était lors d’un événement organisé en grande pompe par l’agence de communication Sun Events.

Ce projet est le premier d’une série d’opérations qui seront réalisées au Maroc, aussi bien par l’enseigne InterContinental Hotels & Resorts que par la maison mère IHG. En effet, l’accord a porté également sur la construction de 5 autres hôtels à Casablanca, Tanger et Agadir, un sous la marque Intercontinental, deux Holiday Inn et un Crown Plazza. « Nous étendrons notre relation avec IHG au Maroc à travers des projets d’hôtels Holiday Inn et Crowne Plazza, dans les 5 prochaines années », confirme Jaouad Youssefi, directeur général du groupe Cadex.

Situé sur la route d’Ourika, InterContinental Marrakech Resort & Spa s’étend sur une superficie de 34 hectares dont 15 % bâtis. Le reste sera aménagé en jardin d’inspiration andalouse avec fontaines. « Le projet requiert un investissement de 1,2 milliard de DH », indique Youssefi, financé à hauteur de 40% en fonds propres. « Nous avons choisi de nous adosser à une enseigne internationale de grande renommée, pour bénéficier de son expertise et de sa notoriété », ajoute-t-il. Destiné à une clientèle d’affaires et de tourisme haut de gamme, le centre comprendra un hôtel de 180 chambres et suites, un spa de 2.000 m2 d’inspiration thaïlandaise, et toute une variété d’options en restauration et loisirs. Le complexe proposera 118 unités en appart-hôtel et un ensemble d’unités résidentielles haut de gamme constitué de riads, villas et appartements.

« Nous cherchons en priorité à drainer une clientèle des pays anglo-saxons, des pays de l’Est et Russie ». Pour cela, trois contrats de commercialisation sous l’entité Intercontinental ont été signés à Londres, Paris et Moscou. Les travaux de construction ont démarré il y a déjà 2 mois. L’ouverture du complexe est prévue pour le 1er trimestre 2011. Le projet devra générer plus de 1.000 emplois directs et 2.500 indirects, selon le top management de Cadex.

Rappelons que la maison mère IHG est l’un des plus grands groupes hôteliers du monde. Elle possède, gère, donne à bail ou en franchise presque 4.000 hôtels et plus de 585.000 chambres dans presque 100 pays. En plus de l’ « InterContinental Marrakech Resort & Spa », le Groupe Cadex a actuellement en projet les jardins de Benslimane et d’autres propriétés hôtelières à Marrakech.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.