Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

29 mars 2015 - 21h55 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est
de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter contre des dérives extrémistes.

La formation des imams au Maroc est reconnue au niveau africain et de plus en plus de pays européens et asiatiques voudraient profiter de cette formation « du juste milieu » enseignée au Maroc. C’est dans cette optique que le roi Mohammed VI a inauguré hier le nouvel institut portant son nom à Rabat en présence de plusieurs centaines d’étudiants qui ont déjà pris leur classe.

En chiffres, c’est 230 millions de dirhams d’investissements et plus de 1000 places disponibles. Actuellement, l’institut compte déjà plus de 400 étudiants de Guinée Conakry, Côte d’Ivoire et bientôt de France. Pour la plupart des pays africains avec qui il a des accords, le Maroc offre gratuitement des formations qui peuvent s’étaler jusqu’à 3 ans, tout compris.

Et la France n’est pas en reste. Dans un communiqué publié hier, l’Union des mosquées de France (UMF - proche du Maroc), a annoncé qu’une cinquantaine de ses membres seront envoyés dans le pays chaque année pour y être formés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Rabat

Aller plus loin

Des imams britanniques formés au Maroc ?

Le Premier ministre britannique, David Cameron, s’est montré intéressé par l’expérience du Maroc en matière de formation des imams. C’est ce qu’il a lui-même déclaré en réponse...

Le Maroc formera des imams français

Le Maroc formera à partir du mois prochain une cinquantaine d’imams français, affirme le site de la télévision TV5.

Au coeur de "l’Imam Academy" à Rabat (vidéo)

Plus de 800 étudiants, dont une centaine de femmes, suivent actuellement des cours à l’Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices. Ils sont...

30.000 dh pour les imams marocains à l’étranger pendant le ramadan

Le salaire des prédicateurs marocains dépêchés à l’étranger pour l’encadrement religieux des Marocains du monde au cours du mois de Ramadan, passera de 4500 à 30.000 dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.