Insolite : Une fatwa pour frauder l’assurance et falsifier les documents

23 juin 2014 - 20h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’érudit musulman Abderrahman Sekkach, docteur en études islamiques, vient de proclamer une fatwa pour le moins étrange. Selon lui, il serait permis aux employés et fonctionnaires de falsifier les documents qu’ils présentent à l’assurance maladie en vue d’obtenir un remboursement plus conséquent.

Selon Chouftv : « Cheikh Abderrahman Sekkach, le docteur en études islamiques et cheikh qui répond aux questions des auditeurs, chaque vendredi matin, lors d’un programme radiophonique émis par une radio privée (Chada FM), vient de sortir une étrange fatwa. En effet, ce dernier a légitimé aux fonctionnaires et aux employés, la falsification des documents qu’ils présentent à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) pour être remboursés des frais qu’ils paient pour leurs soins quand ils sont malades ».

Toujours selon la même source, l’argumentation de Sekkach se base sur le fait que la CNSS ne rembourse que très peu les frais médicaux des fonctionnaires et salariés en tous genres. Ce fait devrait (légalement d’un point de vue religieux) autoriser ces derniers à falsifier les documents qu’ils obtiennent de la part des médecins et des pharmaciens.

Une condition quand même

Il n’est pas possible, selon le Cheikh, de faire cela à outrance. On peut certes, selon ce dernier, falsifier les documents pour obtenir un plus grand remboursement mais on ne doit pas (dans le remboursement) dépasser le montant réel des frais médicaux que l’on a dû dépenser. Elémentaire…

Fatwas en tous genres

Quelques exemples viennent démontrer que des fatwas étranges existent en tous les genres. Par exemple, pour ne citer que les plus récentes, à en croire une fatwa proclamée en février dernier, le voyage sur la planète Mars serait haram. Cette fatwa a été promulguée par l’Autorité générale des Affaires islamiques aux Emirats Arabes Unis. Cette dernière autorité se base sur le fait que ce voyage présente un risque certain pour la vie de l’homme et est donc contraire aux préceptes de l’Islam. En effet, selon cette fatwa, toute personne qui entreprend ce dangereux voyage met sa vie en péril, ce qui pourrait l’exposer au même châtiment divin réservé aux individus qui se suicident.

Autre drôle de fatwa, celle-ci en janvier dernier, le divorce par SMS serait halal d’après une fatwa de cheikh Abdelbari Zamzami. Selon cet érudit, le mari peut répudier son épouse en se contentant de l’en informer par SMS, téléphone, courriel ou même Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - CNSS - Halal - Facebook - Abdelbari Zamzami - Chada FM

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...