Industrie pharmaceutique : appel pour la promotion du Made in Morocco

21 juin 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels du médicament se battent pour la promotion du « Made In Morocco » dans leur secteur. Le sujet fait débat en raison de la rupture de stock des masques aux premières heures de la pandémie, ou encore le recours à l’extérieur pour l’approvisionnement du Maroc en vaccin contre le Covid-19.

Une source proche de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP) déplore l’absence de toute incitation à l’investissement dans leur secteur au niveau national, dénonçant des dispositions qui incitent plus à l’importation qu’à la fabrication. Dans la droite ligne du nouveau modèle de développement du Maroc, ces acteurs appellent l’exécutif à attirer les investissements dans leur secteur, promouvant ainsi la fabrication locale.

Le sujet était d’ailleurs dernièrement au cœur des échanges entre la Fédération et le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, informe Hespress, ajoutant que les deux parties reconnaissent la capacité du secteur à poursuivre l’approvisionnement du marché national avec les médicaments nécessaires lors de la crise sanitaire du Covid-19 qui a connu une augmentation de la demande.

L’industrie pharmaceutique au Maroc réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 milliards de dirhams, avec près de 11 000 structures qui desservent tout le territoire national. La FMIIP comprend 51 unités industrielles de médicament tandis que le secteur offre au total près de 55 000 emplois et exporte quelque 17% de la production pharmaceutique nationale vers l’étranger, notamment vers les pays africains.

Afin d’inciter les acteurs marocains à investir, le ministère de la Santé a actualisé le cadre juridique et réglementaire, étant donné que le pays a enregistré une chute des investissements internationaux ces dernières décennies. Le département est invité à faire bien plus, en jouant un rôle central aux niveaux régional et international et en toilettant les lois relatives aux médicaments génériques. Une source de la fédération a confirmé que le Maroc peut remplacer l’importation d’un certain nombre de médicaments de l’étranger par leur fabrication sur place, contribuant ainsi à réduire le déficit de la balance commerciale du Maroc et promouvoir les unités industrielles marocaines à travailler dans ce domaine.

La fédération tient toujours à la création d’une agence nationale du médicament, chère à un certain nombre de partis et réclamée par le Conseil de la concurrence dans un rapport sur l’état de la concurrence dans le marché du médicament au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé - Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Santé

Aller plus loin

L’industrie marocaine récupère près de 100% des emplois

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy affirme que de nombreux emplois ont été récupérés durant le mois de juillet...

Les opérateurs marocains de l’industrie pharmaceutique en colère contre le ministre de la Santé

Les opérateurs locaux de l’industrie pharmaceutique ne sont pas contents du ministre de la Santé. Ils lui reprochent d’ignorer les laboratoires marocains au profit des seules...

Covid-19 : le premier vaccin «  made in morocco  » disponible en novembre

Lentement le Maroc s’achemine vers la mise sur le marché du vaccin anti-Covid-19 « made in morocco ». La première livraison de ce vaccin sera prête à la commercialisation début...

Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

Une étude menée par le groupe Sunergia sur la préférence des Marocains en matière de consommation, a révélé qu’ils sont nombreux à opter pour les produits fabriqués au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.