Vers la suppression de l’immunité pour les ministres marocains

28 janvier 2014 - 20h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le gouvernement Benkirane s’apprête à supprimer l’immunité et la distinction juridique dont jouissent les ministres, les magistrats et les hauts commis de l’Etat à partir de l’année prochaine, a affirmé mercredi Mustapha Ramid, ministre de la Justice devant le Parlement.

La distinction juridique sera supprimée par le gouvernement pour assurer l’égalité entre tous les citoyens lors des enquêtes judiciaires, mais aussi concernant les modalités de poursuite des suspects, a précisé Mustapha Ramid.

Dans le nouveau projet de loi, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution, seul le président de la Cour suprême aura le pouvoir de lever l’immunité aux responsables jouissant de cette distinction juridique.

Cette mesure concerne notamment les conseillers du Roi, les ministres, les secrétaires d’Etat, les magistrats de la Cour suprême, les membres du conseil constitutionnel, les walis et les gouverneurs, explique Ramid à Abdellatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité, qui semblait confondre l’immunité et la distinction juridique.

Lors de cette séance consacrée à l’adoption du projet de loi organique de la Cour Constitutionnelle, le député du PAM avait proposé au ministre de la Justice d’accorder l’immunité juridique aux magistrats de cette cour, ce que le ministre de la Justice a rejeté.

Le principe d’immunité ne concerne que les députés, a précisé Mustapha Ramid, ajoutant qu’un député ne peut être ni arrêté, ni recherché, ni poursuivi en justice lors de de l’exercice de ses fonctions ou pour un délit d’opinion, sauf si ce dernier remet en cause le système monarchique et la religion islamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mustapha Ramid - Gouvernement marocain - Abdellatif Ouahbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.