Que valent les prix de l’immobilier à Agadir ?

25 août 2019 - 13h11 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque trimestre, Bank Al Maghrib (BAM), en collaboration avec l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, publie l’Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI). Qu’en est-il pour la ville d’Agadir ?

Dans la capitale du Souss, c’est une stagnation qui a été enregistrée dans le secteur de l’immobilier. Mais, de grandes disparités subsistent entre les types de biens commercialisés. Les prix des appartements ont connu une baisse de 1% par rapport au premier trimestre de cette année, tandis que les transactions immobilières ont connu une chute inquiétante de plus de 13,1%.

En ce qui concerne les villas, leur prix à Agadir a augmenté en moyenne de 1% alors qu’au même moment les transactions ont chuté de 17,6%. On ignore pour l’instant les raisons de cette forte baisse, celle-ci n’étant pas expliquée par l’Indice.

Les prix des maisons à Agadir ont augmenté de 4,1%, la même tendance ayant été observée au niveau des transactions concernant ce segment puisque d’après l’Indice, elles ont augmenté de 15% durant le second trimestre, toujours par rapport au premier trimestre de cette année. Il semble que les acquéreurs aient délaissé les villas, sans doute beaucoup plus chères, pour se rabattre sur les maisons de ville.

Pour le segment des terrains urbains, Bank Al Maghrib fait part d’une baisse des prix de 1% et de 10,6% en ce qui concerne les transactions, d’après l’IPAI.

Concernant les locaux commerciaux, une forte chute de 30% a été constatée, si l’on en croit cette Note, alors que pendant ce temps, le prix a augmenté de 1%. Pour les bureaux, la même tendance se dessine avec une baisse tant au niveau des transactions que du prix, respectivement de 12,7% et 10,3%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.