Immobilier : vous souhaitez acheter à Marrakech, voici quelques chiffres clés

6 mars 2019 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque trimestre, Bank Al Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) publient les chiffres clés des ventes et des transactions immobilières des principales villes marocaines. Intéressons-nous à la ville de Marrakech.

La ville ocre connaît depuis quelques années une stagnation de ses prix ainsi que des transactions. Au 4e trimestre de l’année dernière, les prix ont tout de même connu une légère augmentation de 0,8% par rapport au 3e trimestre tout en enregistrant une forte hausse des transactions (+18,6%).

Dans le détail, les prix des appartements ont affiché une hausse de 0,7% au 4e trimestre 2018 et les maisons de 1,3%. En revanche, les villas ont vu leur prix baisser de 0,7% et les terrains urbains de 0,5%. Le marché professionnel ne se porte pas forcément mieux avec des baisses de 0,5% pour les locaux commerciaux et 2% pour les bureaux.

Au niveau des transactions, les chiffres publiés par la banque centrale font état d’une augmentation de 18,6%. Celles concernant les appartements ont baissé de 0,5%, tandis que les transactions pour les maisons ont connu une hausse de 16% et les villas de 44,6%, une explosion des transactions qui ne se reflète pas forcément sur les prix. Les terrains urbains, eux, voient le nombre de leurs transactions progresser de 62,5% au dernier trimestre de l’année dernière.

Pour les biens professionnels, on assiste à une hausse de 19,1% pour les locaux commerciaux, alors qu’aucun chiffre n’a été publié pour les bureaux, que ce soit pour l’évolution des prix que sur les transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).