Un imam marocain expulsé d’Espagne

23 mars 2018 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole vient d’expulser Yassine Lafraiki, un ressortissant marocain et imam de 33 ans accusé d’être « un prédicateur de l’idéologie salafiste et wahhabite », rapportent plusieurs médias locaux dont le journal El Pais.

L’homme fait partie de l’ONG Revival of Islamic Heritage Society (RIHS), considérée par le Conseil de Sécurité de l’ONU comme une organisation ayant des liens avec Al Qaeda et Daech. Selon la police, Lafraiki a reçu de l’argent pour construire un centre islamique à Corella (Navarre) dont les travaux s’étaient arrêtés. Il était arrivé sur place il y a un peu plus d’un an après qu’une association locale l’a sollicité pour le financeront du lieu de culte.

Pour les services de renseignements espagnols, il est clair que le Marocain a apporté de l’argent en vue de propager l’idéologie salafiste dans tout le nord de l’Espagne, principalement parmi les jeunes.

L’homme avait été arrêté le 5 février dernier avant d’être placé en détention à Madrid jusqu’au 6 mars puis remis aux autorités marocaines à la frontière de Bni Nsar, près de Nador, avec interdiction de fouler le territoire espagnol pendant une durée de 10 ans.

Cette expulsion intervient après plusieurs mois d’enquête et d’un travail très poussé de plusieurs services espagnols, s’est félicitée la mairie de Corella, laquelle vient de convoquer une réunion d’urgence de la commission de Sécurité pour donner plus de détails sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Expulsion - Bni Nsar

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.