Ilyes Bennane : polémique après un transfert houleux

3 mai 2024 - 00h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Sous le feu des critiques après avoir accepté le transfert à Anderlecht d’Ilyes Bennane, Dimitri De Condé brise le silence. Le directeur sportif de Genk revient sur les raisons et les circonstances du départ du Liégeois d’origine marocaine, devenu à seulement 13 ans le plus jeune international belge.

« Le problème se situait dans l’entourage… Les parents critiquaient les autres joueurs, les autres parents, le club, les entraîneurs », a expliqué à Nieuwsblad Dimitri De Condé qui confie avoir convoqué toutes les parties pour tenter d’apaiser la tension. Sans succès.

Face à cette situation qui devenait intenable, le club limbourgeois a dû prendre ses responsabilités. « En concertation avec les jeunes et les encadrants, nous avons débranché la prise », regrette De Condé. « Les valeurs et les normes que notre club défend et notre façon de travailler n’étaient malheureusement plus conciliables avec les attentes de l’entourage d’Ilyes ».

À lire : Le prodige marocain Ilyes Bennane contraint de quitter son club

Et de poursuivre : « Il y a peu de joueurs pour lesquels notre club a investi autant de temps et d’énergie qu’Ilyes, mais en fin de compte, au KRC Genk, personne n’est au-dessus du club. À un moment donné, il faut savoir faire la part des choses et dire stop ».

« Ilyès est très doué, mais il a le physique d’un enfant de son âge. Quand il est arrivé à 9 ans à Genk, son double surclassement ne posait pas de problème. Mais là, en jouant avec les U15, il commençait à affronter des gars très puissants, parfois comme des adultes. Ça devenait dangereux pour la santé d’Ilyes », a expliqué à La Dernière Heure Samir, le père du prodige marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ilyes Bennane - Belgique - Football - Transfert

Aller plus loin

Ilyès Bennane : le Maroc sourit, la Belgique pleure

Convoqué par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Liégeois d’origine marocaine, Ilyès Bennane, joueur de Genk va bientôt faire ses débuts avec le Maroc.

Ilyes Bennane : portrait intimiste au Maroc (vidéo)

Le footballeur Yassin, 22 ans, frère aîné d’Ilyès Bennane a réalisé une vidéo pour immortaliser les exploits du jeune prodige marocain avec les U15 de la Belgique et les...

Ilyes Bennane, 13 ans et déjà international : un phénomène belge ... et Marocain

À 13 ans et un mois, Ilyes Bennane est devenu le plus jeune international belge. Le Liégeois d’origine marocaine a joué quelques minutes lors du match amical des U15 belges face...

Le prodige marocain Ilyes Bennane contraint de quitter son club

L’aventure s’arrête pour le milieu offensif de Genk, Ilyès Bennane, qui devra trouver un nouveau club. À l’origine de ce départ, une divergence de vues entre le club belge et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FC Barcelone : une seconde chance pour Sofyan Amrabat

Après avoir échoué à le recruter en janvier, le FC Barcelone souhaiterait concrétiser le dossier Sofyan Amrabat cet été. La chance lui sourira-t-elle cette fois-ci ?

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

La présence d’Amine Harit à la Coupe du monde compromise

Sorti sur blessure lors du match de Ligue 1 de l’Olympique de Marseille face à l’AS Monaco dimanche 13 novembre, l’international marocain Amine Harit ne pourra plus participer à la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Les options se multiplient pour Hakim Ziyech

Alors que le mercato estival devrait commencer dans quelques semaines, la rumeur d’un départ de Hakim Ziyech de Chelsea se précise de plus en plus. De nombreux clubs européens tentent de l’attirer. Voici un tour d’horizon des dernières infos le...

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.