Hydrogène vert : Le Maroc futur champion, l’Espagne dépassée

26 août 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc pourrait dépasser l’Espagne et devenir d’ici 2050 le plus grand fournisseur d’hydrogène vert de l’Europe, selon une récente étude commanditée par la Commission européenne.

Le Maroc pourrait dépasser la production espagnole de plus de 30 % d’ici 2050, atteignant jusqu’à 160 térawatts, et devenir le principal fournisseur de l’Europe, devant l’Espagne avec une capacité de production de plus de 120 gigawatts. Selon l’étude réalisée par l’Institut allemand Fraunhofer, le royaume pourrait fournir plus de 5 % de la demande de l’Hexagone en hydrogène, reléguant l’Espagne à la deuxième place sur le continent, derrière la France.

Depuis 2021, les autorités marocaines ont montré leur engagement à développer ce secteur. D’après une étude du cabinet de conseil Deloitte, les exportations d’hydrogène vert pourraient combler les déficits de la balance commerciale du Maroc. En mai dernier, TotalEnergies a annoncé la mise en œuvre dans le royaume d’un projet de 9,4 milliards d’euros visant la production d’hydrogène et d’ammoniac vers l’Europe. En juin, le groupe marocain OCP, chargé de la transformation des phosphates, a également annoncé investir 7 milliards d’euros pour la réalisation d’un projet similaire.

À lire : Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

« Dans tous les scénarios projetés, l’Espagne apparaît comme un exportateur net d’hydrogène. Il peut être bénéfique pour le pays d’importer également de l’électricité, pour faire face aux fluctuations à court terme et aux variations saisonnières », explique Khaled Al-Dabbas, l’un des auteurs du rapport, à Cinco Días. « Le fait que le Maroc dispose de meilleures ressources éoliennes et solaires que l’Espagne ne signifie pas qu’il développera davantage d’hydrogène », commente pour sa part Daniel Fraille, directeur à HydrogenEurope, un centre regroupant plus de 250 entreprises du secteur dont Enagas et Cepsa.

L’étude précise toutefois que les importations d’hydrogène depuis le Maroc vers l’Europe n’auraient de sens que si « le déploiement des énergies renouvelables n’est pas optimal ou est limité ». Dans tous les cas, le potentiel de production d’hydrogène vert du Maroc est considéré plus comme une opportunité qu’une menace, notent les experts qui estiment qu’il est « plus rentable d’utiliser la production marocaine pour satisfaire la demande locale ». Selon les projections, les exportations marocaines d’hydrogène pourraient satisfaire entre 80 et 90 % de la demande locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Aller plus loin

Maroc : vers la première centrale africaine alimentée par l’hydrogène vert

L’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), Nareva Holding, filiale du groupe familial royal marocain, Al Mada et GE Renova, du conglomérat américain General...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc, futur géant de l’hydrogène ?

Le Maroc maintient son ambition, celle de porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 % en 2030. Il mise sur un investissement d’un à deux milliards par an de dollars...

L’Indien ReNew Power veut investir dans l’hydrogène vert au Maroc

Renew Power, leader des énergies renouvelables en Inde, étudie la possibilité de produire de l’hydrogène vert et du méthanol au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.