Hommage français à une jeune militante marocaine des droits de l’enfant

26 novembre 2003 - 01h09 - France - Ecrit par :

La mairie de Colomiers (Sud-ouest de la France) et son Conseil municipal ont inauguré, ce week-end, une allée piétonne en centre ville du nom d’« Allée des Droits de l’enfant-Sana Moussaoui », en présence du consul général du Maroc à Toulouse, Moulay Driss Fadhil, et du maire de Colomiers, M. Bernard Sicard. Saisissant la Journée nationale des Droits de l’enfant, M. Bernard Sicard a tenu à rendre hommage à la présidente du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), Sana Moussaoui, décédée à 15 ans, pour son investissement dans la lutte contre la discrimination et l’exclusion.

A l’annonce de sa tragique disparition, en juillet 2002, le maire de Colomiers, avait fait part de sa tristesse et de son émotion. « Nous avons été frappés d’une profonde tristesse par l’annonce du décès accidentel de Sana Moussaoui, intervenu au Maroc dans sa famille. Je souhaitais exprimer la profonde compassion des élus de la ville à tous les membres de sa famille. Sana était devenue au fil des années une militante citoyenne de Colomiers », avait déclaré M. Sicard.

La jeune marocaine, dynamique, généreuse et solidaire, s’était impliquée dans la vie sociale, faisait partie de la commission « Humanitaire et Solidarité » et a été à l’initiative de nombreuses actions en faveur des enfants : Concours d’affiches, organisation d’une journée célébrant la convention des droits de l’enfant, réalisation d’une vidéo, organisation de débats. Lors de la cérémonie d’inauguration, M. Sicard a déclaré que cette Allée au nom de Sana est « une allée au coeur de la cité pour se souvenir à jamais qu’une jeune columérine d’origine marocaine avait du coeur : tout un symbole ».

M. Fadhil a rappelé, pour sa part, que Sana Moussaoui, « présidente active du Conseil Municipal des Jeunes était très appréciée par tous. Son voeu le plus cher était d’établir des relations entre les enfants de la ville de Meknès et ceux de Colomiers ». « Un voeu que M. Sicard souhaite mettre en oeuvre avec l’appui notamment du Conseil municipal de la ville de Meknès et des responsables de l’Observatoire National de Droits de l’Enfant », a ajouté M. Fadhil.

Le frère de Sana a fondé en hommage à sa soeur l’association « Sana, solidarité avec les enfants du monde ».

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Enfant - Sana Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».