Hollande parle du chantage au roi Mohammed VI et de la décoration de Hammouchi

21 septembre 2015 - 20h34 - France - Ecrit par : J.L

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI par les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet a été évoquée par le président français au Maroc lors d’une conférence de presse à Tanger.

Le sujet a été abordé par des représentants des médias français qui accompagnaient François Hollande au Maroc à l’occasion de sa visite officielle effectuée dans le royaume les 19 et 20 septembre, d’après des sources marocaines.

François Hollande a parlé timidement de cette affaire en abordant la question de l’indépendance de la justice et de la presse dans son pays. La presse "n’est pas à l’abri d’un certain nombre d’abus s’ils sont vérifiés et démontrés", ajoutant qu’il faut laisser la justice faire son travail.

"L’affaire du livre et de ce qui s’est produit, la justice française a pu travailler et a pu avancer", a expliqué Hollande faisant ainsi allusion au chantage au roi Mohammed VI, au terme duquel les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet ont été mis en examen pour chantage et extorsion de fonds. François Hollande a même abordé cette affaire avec le roi Mohammed VI lors des entretiens qui ont réunis les deux chefs d’Etat.

Le président français est également revenu lors de la conférence de presse donnée à l’issue de sa visite de travail et d’amitié au Maroc, sur la décoration du patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi par la France. "Cette distinction sera remise à l’intéressé au moment opportun, mais aujourd’hui ce n’est pas à l’ordre du jour...", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tanger - Tétouan - Abdellatif Hammouchi - Catherine Graciet - Eric Laurent

Aller plus loin

Catherine Graciet : « J’ai eu un moment de faiblesse, c’est humain non »

Dans une longue interview accordée au journal Le Parisien, la journaliste Catherine Graciet est revenue sur l’affaire dite du « chantage contre Mohammed VI » et son rôle lors...

Eric Laurent reconnait avoir demandé de l’argent au Maroc pour se taire

Le journaliste français Eric Laurent, arrêté jeudi en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI, a reconnu avoir demandé deux millions d’euros au Maroc. En...

Après l’accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français, a révélé samedi le ministre français de...

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

C’est à partir de demain que la justice française va à nouveau se prononcer sur l’affaire dite du chantage au roi Mohammed VI dans laquelle deux journalistes français sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».