Bientôt des HLM au Maroc à 1200 DH par mois

27 mai 2015 - 20h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre à la disposition des couches sociales vulnérables des habitations à loyer modéré (HLM). Le projet est inspiré du modèle français. Les loyers devraient se situer entre 1200 et 2000 DH.

Le plan baptisé "Ijar" vise à promouvoir et dynamiser le parc locatif à travers la mise à disposition des couches sociales défavorisées d’habitations à des loyers modérés, pour résorber à terme le déficit en logement au niveau national, estimé à 580.000 unités aujourd’hui, contre 840.000 en 2012.

La construction de ces logements devrait être assurée par l’Etat, ou confiée à des entreprises privées, l’objectif étant que l’Etat devienne propriétaire d’un parc de logements destiné uniquement à la location.

Les appartements concernés par ce projet sont ceux vendus à 250.000 DH et dont la surface varie entre 50 et 80 m², et les appartements économiques à bas coût proposés à 140.000 DH. Les prix des loyers devraient se situer entre 1200 et 2000 DH.

L’idée est de "favoriser un meilleur accès au logement, surtout pour les catégories vulnérables, dont la situation ne permet pas d’être propriétaires, même d’un habitat social", a indiqué lundi le ministre de l’Habitat Nabil Benabdellah, lors d’une rencontre sur les politiques de l’habitat locatif au Maroc, à Rabat.

Nabil Benbdellah décidé à renforcer et démocratiser l’offre de location au Maroc, veut s’inspirer de modèles et d’expériences internationales réussies avant de lancer sa stratégie dans ce domaine.

La gestion de ce parc de logements serait confiée à l’une des filiales du groupe immobilier Al Omrane, ou de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Nabil Benabdellah - Groupe CDG - Al Omrane

Aller plus loin

Immobilier : des appartements et villas bradés à 50% au Maroc

Pour liquider son stock, un promoteur immobilier au Maroc propose jusqu’à 50% de réduction sur des appartements et même des villas, dans plusieurs villes, notamment à Marrakech,...

Immobilier au Maroc : le gouvernement veut taxer les logements vacants

Sur les 800.000 logements vacants au Maroc, seuls 160.000 sont proposés à la location. Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat, a fait part de l’intention du gouvernement de...

Le prix de l’immobilier en baisse au Maroc

Le prix de l’immobilier serait en légère baisse au Maroc. C’est ce que révèle Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la...

Miloud Chaabi, plus riche promoteur immobilier d’Afrique

Malgré ses déboires avec la justice, Miloud Chaabi reste le magnat de l’immobilier le plus riche d’Afrique, d’après Lamudi, réseau mondial de l’immobilier qui se base sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.