Le poète Hha Oudadess a tiré sa révérence

6 décembre 2019 - 22h30 - Culture - Ecrit par : G.A

Le monde culturel berbère est en deuil. Le poète et militant amazigh Hha Oudadess, alias Mohamed est décedé, jeudi, à Rabat à l’âge de 73 ans.

C’est avec tristesse que la communauté amazighe a annoncé le décès d’un des leurs. Le poète Hha Oudadess s’en est allé. L’enterrement a eu lieu aujourd’hui après la prière de Dohr au cimetière "Achouhada" à Rabat, a indiqué la famille du défunt.

Mais qui est Hha Oudadess ? Il est né en 1947 d’une famille nombreuse et modeste. C’est au Moyen Atlas qu’il a suivi ses études primaires et secondaires. Avec son baccalauréat en poche à Azrou en 1965, il devient instituteur de 1965 à 1967, avant de rejoindre l’École Normale Supérieure de Rabat en 1967, écrit La Releve.

La même année, il devient enseignant au lycée de Rabat puis au C.P.R. de la même ville, et prépare une Thèse de 3ème cycle en mathématiques à la faculté scientifique de Rabat. Après avoir obtenu en 1983 un Ph.D en mathématiques pures à l’Université de Montréal, il effectue sa carrière à l’École Normale Supérieure de Rabat de 1983 à 2005.

En 2005, après sa retraite, il se consacre à sa carrière littéraire. Il choisit d’écrire en français mais se laisse convaincre par ses amis qui lui ont conseillé de faire la promotion de sa langue maternelle, Tamazight.

Au nombre de ses œuvres les plus populaires, on peut citer : "Isefrades", qui est un recueil de poésie, paru aux Editions lamine à Rabat en 2002. Il y a eu aussi "Haïkus d’un Amazigh", publié en 2004, une préface de Houssa Yakobi. On peut également citer "pensées éparses" ou Tiwengimin en tamazight, ce troisième recueil de l’auteur, publié en 2019, est composé de poèmes courts. La souffrance humaine, la joie, la gratitude, la nature, la désillusion mais aussi l’espoir, sont les thèmes abordés dans cet ouvrage, précise même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Poésie - Décès - Cimetière Achouhada Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.