Ce que pense Hassan II des femmes en short

11 août 2019 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire relative aux jeunes filles bénévoles belges en short, qui ont été menacées de décapitation, alors qu’elles exécutaient des travaux de réfection, sur une route, à Taroudant, occupe amplement l’actualité marocaine. Sur Internet, une corrélation en a été faite avec les propos de Feu Hassan II qui, dans une vidéo d’une certaine époque, avait abordé la question du short, en particulier, et de la liberté de la femme, en général, au cours de l’émission "L’heure de vérité", animée par Alain Duhamel et très suivie, en cette période donnée, par les Marocains.

Le Roi Hassan II, à la fin des années 1980, avait déjà abordé la question relative au port du short, qui fait polémique aujourd’hui. "Mes filles ont fait de la natation, elles ont fait du basket en short ... Elles ont fait du tennis en jupe, elles ont eu le sport en option pour leurs études. Pareil pour mes sœurs, du temps de mon père, ma petite-fille … Les parents de tous les Marocains ne comprendraient pas que l’on vienne les amputer de quelque chose que la religion leur a reconnue. A condition, bien évidemment, qu’il n’y ait pas provocation et remous de la société", avait déclaré l’ancien monarque qui était l’invité d’Alain Duhamel dans "L’heure de vérité", une émission à forte audience.

Alors que l’affaire du port de short par les jeunes filles bénévoles belges fait couler beaucoup d’encre, les internautes ont fouillé leurs archives et sorti la vidéo en question, qui a été abondamment partagée sur les réseaux sociaux. Nombre d’internautes ont relevé, dans les propos d’Hassan II, la justesse et le bon sens, puis, surtout, une vision qui épouse les aspirations du Maroc, un pays qui continue de s’imposer avec un modèle unique au Maghreb et où les femmes jouissent d’une certaine liberté à elles concédée par la société et la religion.

Faut-il le souligner, ces mêmes internautes ont, pour leur part, initié un vaste mouvement pour soutenir les jeunes filles bénévoles belges. Dénommé "Yes we short", il s’agit d’une marche en short à Aïn Diab pour, disent-ils, "exprimer leur solidarité avec les volontaires belges", et envoyer ainsi "un message aux obscurantistes qui veulent [...] imposer la pensée extrême et détruire l’image [du] pays".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Hassan II - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.