Happy slapping marocain

23 avril 2008 - 23h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Phénomène nouveau au Maroc, trois jeunes ont filmé une scène de violence qu’ils ont perpétrée contre un autre jeune. Ils ont mis la vidéo en ligne sur le web en prenant le soin de masquer leur visage pour ne pas être reconnu. Les agresseurs se montrent comme des supporters du Raja et leur victime arborait les couleurs des FAR.

Peu de temps après la diffusion de cette vidéo, les services de police ont interpellé jeudi dernier les quatre auteurs de la vidéo qui a permis leur identification malgré tout. Les e-hooligans ont été déférés le lendemain devant le Procureur du Roi de Rabat et seront poursuivis en état de liberté, selon une source judiciaire.

Le Kénitra Athletic Club (KAC), section football, vient de dénoncer la vidéo et les actes de violence qu’on peut y voir. Cette pratique consistant à filmer (par caméra ou juste par téléphone portable) une agression avant de la diffuser sur Internet est connue au niveau mondial sous le nom « happy slapping » (traduction : donner joyeusement des baffes). Elle a fait de nombreuses victimes notamment aux USA et en France. On en parle désormais comme véritable phénomène de société contre lequel il faut bien sûr lutter efficacement.

Selon Wikipédia, le mouvement, puisqu’il s’agit bien de mouvement, serait apparu dans le sud de Londres, avant de se répandre à travers l’Europe et le nord des États-Unis. L’encyclopédie nous informe que « commentateurs politiques autant que médias allèguent que cette folie est inspirée de programmes télévisés tels que Jackass et Dirty Sanchez. D’autres préfèrent associer ce phénomène problématique à une ‘panique morale’ ».

Source : Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Education - Harcèlement sexuel - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.