Haidar, petit syrien, autorisé à entrer au Maroc par le roi Mohammed VI

8 septembre 2015 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

Haidar, un petit syrien de dix ans bloqué en Turquie après la mort de sa mère, a été finalement autorisé à entrer au Maroc, où vit son père. C’est le roi Mohammed VI qui en a donné l’ordre en personne.

Le souverain a donné ses instructions pour permettre à l’enfant syrien d’entrer au Maroc pour y rejoindre son père marié à une Marocaine. Haidar aura son visa et devrait arriver au royaume mercredi, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Le petit Haidar était arrivé au Maroc il y a un mois et est resté bloqué quatre jours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca où il dormait par terre, avant de rentrer en Turquie, où il a été pris en charge par une journaliste marocaine installée dans ce pays.

L’enfant n’avait pas perdu l’espoir de rejoindre son père au Maroc et a lancé plusieurs appels au roi Mohammed VI pour l’autoriser à entrer au royaume. "Je ne veux rien au monde à part rejoindre mon père et passer l’Aïd Al Adha avec lui", peut-on voir sur l’une des vidéos du petit syrien.

La journaliste marocaine Boutaïna Azzabi avait affirmé récemment à un média arabe qu’il était difficile de s’occuper d’un enfant de dix ans qui se déplace d’un endroit à un autre sans connaître sa destination finale. Tout ce qu’il veut, c’est un visa pour aller rejoindre son père au Maroc".

Appel au roi Mohammed VI

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Syrie - Salaheddine Mezouar - Vidéos - Boutaïna Azzabi

Aller plus loin

Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social...

Une Française lance un appel au Roi Mohammed VI

L’arrestation d’un apprenti djihadiste la semaine dernière alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la Syrie via le Maroc et la Turquie, en compagnie de ses deux enfants en bas âge,...

Une famille juive marocaine lance un appel au Roi Mohammed VI

Menacée d’expulsion d’un appartement qu’elle occupe depuis une cinquantaine d’années à Casablanca, une famille juive marocaine vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...