Sahara : critiquée, Hadja Lahbib reprécise ses déclarations

5 novembre 2022 - 23h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Suite à la polémique autour des déclarations faites par la ministre belge des Affaires étrangères lors de sa visite de travail au Maroc en octobre, Hadja Lahbib a tenu à apporter des clarifications. Elle appelle par ailleurs le royaume et le Polisario à reprendre le processus de négociations.

Le plan d’autonomie présenté en 2007 par le Maroc est « un effort sérieux et crédible, et une bonne base à partir de laquelle une solution pourrait être construite », avait déclaré Hadja Lahbib lors de sa visite de travail au Maroc les 20 et 21 octobre. Des propos qui ont suscité de vives réactions de la part d’un ensemble de professeurs d’universités belges, signataires d’une carte blanche dans Le Soir.

À lire : Sahara : un élu belge appelle la Belgique à soutenir le plan marocain d’autonomie

Selon eux, l’initiative marocaine écarte « toute possibilité d’indépendance du Sahara occidental, en excluant que cette option soit proposée lors d’un futur référendum. Or, le droit à l’autodétermination dont jouit le peuple sahraoui comprend également, selon le droit international, la possibilité d’accéder à l’indépendance ». Et d’ajouter : « C’est en cela que l’appui apporté par la Belgique à ce plan est particulièrement problématique, puisqu’il suppose d’en accepter la prémisse de la souveraineté marocaine ».

À lire : Sahara : des personnalités appellent la Belgique à soutenir le plan du Maroc

Face à la polémique, la cheffe de la diplomatie belge a clarifié les propos qu’elle a tenus lors de sa visite au Maroc. « J’ai réaffirmé le soutien de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties », a-t-elle déclaré à l’agence Belga. Aussi, a-t-elle évoqué « une invitation à reprendre les discussions à l’arrêt depuis plus de deux ans et à trouver une solution ». « La Belgique s’inscrit de la sorte dans la ligne des positions tenues par d’autres pays européens comme la France ou l’Allemagne », a ajouté l’ancienne journaliste de la RTBF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : un élu belge appelle la Belgique à soutenir le plan marocain d’autonomie

La question du Sahara préoccupe le député Hugues Bayet (PS) qui coordonne avec sa collègue Frédérique Ries (MR) un Comité apolitique pour l’autonomie de cette région. Il appelle...

Sahara : des personnalités appellent la Belgique à soutenir le plan du Maroc

Plusieurs personnalités bruxelloises issues de divers horizons ont lancé un comité pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

Sahara : l’Espagne appelle le Maroc et le Polisario à reprendre les négociations

Le regain de tensions entre le Maroc et le Polisario suscite des réactions. L’Espagne appelle les deux parties à reprendre le processus de négociations.

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.