Guerre des tomates : le Maroc face à la colère des agriculteurs européens

22 mars 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis quelques mois, la tomate marocaine est attaquée en Europe. En janvier dernier, des agriculteurs français ont brûlé des cargaisons de ce produit marocain et des scènes similaires ont été enregistrées en Espagne ces derniers jours. Entre pénurie d’eau et pression des agriculteurs européens, la filière de la tomate au Maroc est au creux de la vague.

Les agriculteurs européens dénoncent la concurrence du Maroc dont les exportations de tomates ne cessent d’augmenter. « Sur la saison 2022-2023, 424 690 tonnes de tomates marocaines ont été importées en France, contre 394 740 tonnes en 2021-2022, soit une augmentation de plus de 7 %. En valeur, cette augmentation est de plus de 168 millions d’euros, soit 27,5 % », relève l’association des producteurs de tomates et concombres de France. Selon l’accord de libre-échange avec l’Union européenne signé en 2012, le Maroc a un quota d’exportations de 285 000 tonnes de tomate sur le marché communautaire entre octobre et mai, et bénéficie d’un abattement de 60 % de frais de douane.

À lire : Les médias français en guerre contre la tomate marocaine

Les producteurs français demandent la révision de cet accord et du quota accordé au Maroc qui, selon eux, serait en déphasage avec la réalité. Ils font notamment référence à la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE (Brexit), un pays qui importait près de 45 000 tonnes de tomates marocaines par an. Pendant ce temps, les exportations marocaines continuent de grimper. La tomate marocaine a inondé le marché français. Actuellement, 6 tomates sur 10 consommées en France proviennent du Maroc. Une situation qui s’explique par une forte progression dans le royaume. « Un hectare qui donnait en moyenne 300 kg par jour a donné plus d’une tonne cette saison », confiait en février dernier un producteur d’Agadir au quotidien Le Monde.

À lire : Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

En France, les producteurs de tomates ont été affectés par la crise ukrainienne qui a conduit à la flambée du prix du gaz, utilisé pour le chauffage des serres, et à la baisse de leur production de 13 %. Le Maroc, lui, consacre environ 7 500 hectares à la production de tomates, avec des rendements de 300 à 350 tonnes par hectare. La grosse part de cette production est réalisée par des entreprises françaises, en association avec des entreprises marocaines. Parmi elles, on compte Azura, fruit d’une coopération entre l’homme d’affaires marocain, Mohamed Tazi, et l’entrepreneur breton, Jean-Marie Le Gall. Le Marocain a aussi créé avec le Français Pierrick Puech le groupe Idyl, spécialisé dans l’exportation de tomates vers la France.

À lire : La tomate marocaine touchée par un virus

Les autorités marocaines ont porté plainte pour la destruction de leurs cargaisons de tomates en France et en Espagne. Reste à savoir si ces actions en justice vont prospérer. « Au lieu de faire la guerre contre un importateur X ou Y, ils devraient s’attaquer à la différence des prix entre celui donné au producteur et celui facturé au consommateur. Les vrais responsables sont les grandes surfaces, pas nous », assurent des professionnels d’Agadir. Une chose est certaine, la tomate marocaine n’a pas le vent en poupe en Europe. Face à cette situation, ajoutée à la pénurie d’eau et aux infections répétées de virus, certains exportateurs marocains recommandent de se tourner vers la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les agriculteurs français attaquent encore des camions marocains

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales partent en croisade contre les importations de tomates marocaines. Plusieurs camions ont été contrôlés et la...

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.

La tomate marocaine touchée par un virus

Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.