Sid Ahmed Ghozali : "Le spectre d’une guerre maroco-algérienne plane toujours"

7 juin 2011 - 17h29 - Monde - Ecrit par : J.L

Sid Ahmed Ghozali, l’ex Premier ministre algérien (1991-1992), a affirmé récemment que tout gouvernement sensé ne souhaiterait pas l’existence de conflits avec les pays qui l’entourent, encore moins si ce voisinage influe sur l’avenir du pays.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Maroc Hebdo International, l’ex Premier ministre algérien estime que la malchance a joué un rôle important dans la prolongation du conflit autour du Sahara.

En 1978, raconte Ghozali, le Maroc et l’Algérie étaient sur le point de mettre fin au conflit qui oppose ces deux pays depuis 36 ans. En effet, la même année le Roi Hassan II et le président algérien de l’époque Houari Boumediene, devaient se réunir dans une capitale européenne grâce à une médiation du Roi de Belgique, Baudouin.

Les deux chefs d’Etat maghrébins n’étaient pas du genre à se réunir pour prendre un thé, rapporte Ghozali qui estime que si Boumediene et Hassan II avaient eu cet entretien, ils auraient mis fin aux problèmes qui entachent les relations entre les deux pays.

Mais le destin en a décidé autrement, regrette l’ex Premier ministre algérien, car Boumediene mourut le 27 décembre 1978 à Alger, freinant net les espoirs qui commençaient à se dessiner entre les deux pays.

Même si la guerre a très peu de chances d’éclater entre les deux pays voisins, explique Ghozali, il ne faut pas négliger cette éventualité, car selon lui les États-Unis et ses alliés ne veulent pas que le conflit autour du Sahara prenne fin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Algérie - Histoire - Sahara Marocain - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.