Le groupe américain Delphi embauche 3400 Marocains pour son usine à Tanger

25 mars 2008 - 20h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe américain Delphi spécialisé dans l’électronique de l’automobile embauchera 3.441 Marocains en 2008 pour ses deux usines à Tanger. Les personnes recrutées seront réparties entre Delphi Automotive Systems Maroc à Tanger, qui emploiera 2.289 personnes, et la nouvelle usine Delphi Packard Tanger, en cours de réalisation dans la même ville, qui embauchera 1.152 employés.

Le groupe Delphi qui siège à Troy est présent au Maroc depuis 1999. En août dernier, il a entamé la construction de sa deuxième usine à Tanger pour un investissement de 27 millions d’euros.

L’ex-ministre de l’Industrie et du Commerce Salaheddine Mezouar avait vu dans ce projet la confirmation d’un impact remarquable de l’accord de libre-échange signé par le Maroc et les Etats-Unis en 2004 sur les investissements dans le royaume.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 44% en 2006, à 1,39 milliard de dollars, lors de la première année de la mise en oeuvre de cet accord, avait indiqué la Chambre américaine de commerce au Maroc.

L’accord d’embauche a été signé lundi à Tanger par Jose Carlos Jimenez, un responsable de Delphi, et Kamal Hafid, directeur général de l’Agence nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences. En vertu de cet accord, l’agence marocaine se chargera de la présélection des candidats répondant aux profils demandés par Delphi.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Emploi - Anapec

Aller plus loin

L’américain Delphi va créer 13.000 emplois au Maroc en 5 ans

Delphi va renforcer considérablement sa présence au Maroc. Le fabriquant américain d’équipements automobiles prévoit d’importants investissements dans les cinq prochaines années.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...