Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

6 janvier 2022 - 23h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale.

Selon la note du Haut-commissariat au Plan, l’économie a toujours créé plus de disparités entre les régions. Cette réalité est confirmée par les taux de contribution au PIB publiés dans le document, rapporte la MAP.

Ainsi, la région de Casablanca-Settat arrive en tête des gros contributeurs au PIB, puisqu’elle crée à elle seule 31,8 % de la richesse nationale, suivie de la région de Rabat – Salé-Kénitra, qui occupe la seconde position avec une part de 15,3 % du PIB national, alors que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se positionne bien loin de la position médiane.

S’agissant de la région TTA, le HCP a noté qu’elle a enregistré un taux de croissance économique à 3,8 %, dépassant le taux national de 1,2 point. Ainsi, 15,6 % de la croissance du PIB national est à l’actif de la région puisque sa contribution à la croissance nationale est de 0,4 point, explique la note, relevant que les disparités régionales continuent de s’accentuer à l’égard de ce critère.

A lire : Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Concernant les secteurs porteurs dans cette région, la note précise que quatre secteurs d’activité sont les plus surreprésentées dans la région TTA, à savoir « les industries de transformation » et « commerce », qui viennent en tête avec des apports respectifs de 16,6 % et 14,2 % à la valeur ajoutée nationale relative aux mêmes secteurs,

Viennent ensuite, les secteurs « production et distribution d’électricité et d’eau » avec un poids de 12,6 %, puis « éducation, santé et action sociale » avec 11,8 et « Immobilier, location et services rendus aux entreprises » avec 11,9 %. La région TTA se positionne au 5ᵉ rang des régions marocaines les plus peuplées, en abritant 10,5 % de la population nationale, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB - Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Aller plus loin

Tourisme : redorer le blason de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Le Conseil régional du tourisme (CRT) et autres parties prenantes du secteur du tourisme dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’activent pour résoudre le problème de...

Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles...

Fès-Meknès : ce qu’il faut pour réduire les disparités en milieu rural

La région de Fès-Meknès a besoin d’une enveloppe globale de 6,83 milliards de dirhams pour réduire les disparités territoriales et sociales dans le monde rural. 4MMDH de ce...

700 millions de dirhams pour des projets dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima vient de débloquer une enveloppe de 700 millions de dirhams pour la réalisation de projets en milieu rural.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.