La cinquième saison du "Golden Foot" prend une dimension maghrébine

10 juillet 2008 - 23h31 - Sport - Ecrit par : L.A

Pour la première fois dans l’histoire de ce programme, la cinquième saison du célèbre reality-show marocain sur le football "Golden Foot" comprendra des participants venus d’autres pays du Maghreb.

Avec le début de l’été, la cinquième saison de l’émission de découverte de jeunes talents du football "Golden Foot" a débuté sur la première chaîne de télévision marocaine. Pour la première fois dans l’histoire de cette émission, seize jeunes issus de pays du Maghreb autres que le Maroc participent à ce que certains appellent la "Star Academy du football".

Soixante jeunes pleins d’espoir, âgés de 15 à 17 ans, sont entrés dans le camp de formation de l’émission à Casablanca, samedi 5 juillet. Durant les trois prochains mois, les téléspectateurs observeront les candidats lors des différentes étapes de leur préparation physique et psychologique pour la finale, au cours de laquelle sera connu le vainqueur de la saison. Onze autres seront choisis pour la finale et auront la chance de s’inscrire au centre de formation du Havre, en France, pour y parfaire leur talent, ce qui ouvrira les portes du football professionnel pour les plus chanceux.

Durant leur stage d’entraînement, les aspirants footballeurs rencontreront un certain nombre de joueurs marocains et internationaux. Les vainqueurs seront choisis en fonction des votes des téléspectateurs et de l’évaluation de joueurs et d’entraîneurs professionnels.

Cette émission s’est rendue dans sept villes du Maghreb, comme Nouakchott, Alger, Tunis et Tripoli, pour sélectionner les candidats régionaux. Ses représentants se sont également rendus à Bruxelles pour donner leurs chances aux joueurs du Maghreb vivant en Europe.

"Je ne peux décrire ce que j’ai ressenti chaque fois que j’ai rencontré ces jeunes joueurs enthousiastes", affirme le footballeur marocain Aziz Bouderbala. Ils sont ambitieux et pleins d’un "désir ardent de montrer leurs talents et leurs aptitudes."

Bouderbala, qui préside le jury, a indiqué que cette tournée avait été bénéfique, mais difficile. Il a noté que de nombreux candidats venaient de zones très éloignées du Maghreb pour participer à cette émission. Cette année a même vu deux joueurs venus du Canada et des Etats-Unis participer à la compétition.

L’un des moments les plus remarquables de la tournée de cette année, a déclaré Bouderbala, a été la participation d’un jeune d’Agadir amputé d’un bras. Son handicap n’avait pas réduit son ambition de devenir joueur professionnel.

La présence de joueurs non marocains était au départ un sujet de préoccupation pour les organisateurs. "Au début, nous avions peur de subir un échec", explique le producteur Othmane Ben Abdejlil. "Mais nous avons été très surpris de voir le bon accueil que cette idée a reçue."

Les organisateurs de l’émission ont également été agréablement surpris, ajoute Ben Abdejlil, par la bonne réputation de Golden Foot et le large public dans les autres pays du Maghreb.

Othmane souligne que l’extension au Maghreb a également concerné les membres du jury. L’un d’entre eux est l’international algérien Said Haddouch, qui vit en Belgique, où il travaille comme entraîneur. Un autre est l’ancien international égyptien Nader Al Sayed, qui a fait part de son désir de voir l’Egypte participer aux prochaines émissions.

Les saisons précédentes de Golden Foot avaient permis à de nombreux participants de rejoindre des équipes marocaines et étrangères après avoir démontré leurs talents aux téléspectateurs de toute la région.

Source : Magharebia - Mawassi Lahcen

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Télévision - Aziz Bouderbala - Téléréalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Sofyan Amrabat face à un choix risqué avant la clôture du mercato

L’international marocain Sofyan Amrabat préfère rejoindre l’effectif de Manchester United que de jouer pour des clubs comme Liverpool, l’Atletico Madrid, Nottingham Forest, Galatasaray ou encore des clubs saoudiens qui souhaitent s’offrir ses services...

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec lequel il s’est révélé au monde sportif en tant qu’entraineur.

Munir El Haddadi veut se relancer à Las Palmas

Munir El Haddadi a reconnu mardi, lors de sa présentation officielle à l’UD Las Palmas, son nouveau club, avoir été convaincu par son entraîneur Xavier García Pimienta, dont il était sous les ordres au FC Barcelone. L’attaquant marocain espère marquer...

Manchester United veut finaliser la signature de Sofyan Amrabat

Le recrutement par Manchester United de l’international marocain Sofyan Amrabat s’annonce imminent. Le Lion de l’Atlas est, lui, prêt à quitter son club, la Fiorentina cet été.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.