Le Général Saïd Chengriha s’en prend à nouveau au Maroc

28 février 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie continue de s’en prendre au Maroc sur la question du Sahara. Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Saïd Chengriha, trouve des similitudes entre l’attaque de l’armée israélienne à Gaza et l’occupation « illégale » du Sahara par le Maroc.

« En effet, ce que subissent les peuples frères, aussi bien en Palestine qu’au Sahara Occidental, met en évidence les formes les plus odieuses d’abus commis contre les civils, en particulier contre les enfants, les femmes et les personnes âgées, sans aucune considération aux règles internationales les plus fondamentales des droits de l’Homme et du droit international humanitaire », a déclaré Saïd Chengriha lors d’une visite dans la 6ᵉ Région militaire à Tamanrasset.

Selon TSA Algérie, Chengriha estime que la « souffrance » des Palestiniens et des Sahraouis est « similaire à bien des égards », ajoutant que « quelles que soient les différences culturelles et géographiques », l’occupation illégale du Sahara et de la Palestine est marquée par « l’injustice et des atteintes à la dignité humaine » et sa poursuite constitue une « menace pour la paix et la sécurité internationales ».

À lire : L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

« Les forces d’occupation s’évertuent dans les pratiques d’oppression, d’injustice et d’autoritarisme, employant une politique basée sur les arrestations arbitraires, le meurtre, la famine, le nettoyage ethnique, l’apartheid, et l’exploitation illégale de ses ressources, encouragée en cela par des standard à géométrie variable adoptés par les médias internationaux, pour justifier l’occupation par la désinformation… », a expliqué le chef d’état-major de l’ANP.

Le haut gradé de l’armée algérienne a saisi l’occasion pour dénoncer la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, intervenue en décembre 2020 dans le cadre des Accords d’Abraham, sous l’égide des Etats-Unis sous l’administration Trump. Pour Chengriha, Rabat évite de condamner les attaques israéliennes à Gaza pour ne pas irriter ce pays allié qui a reconnu la marocanité du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Palestine - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

L’Algérie, protectrice du Polisario, n’est pas en passe d’abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

L’Algérie veut une Union du Maghreb sans le Maroc

Les autorités algériennes ont initié récemment des rencontres avec leurs homologues de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie. Une démarche vue par certains observateurs...

Sahara : l’Algérie cherche à jouer les trouble-fêtes à l’ONU

Élue en juin dernier, l’Algérie, protectrice du Polisario, siège au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre non permanent pour la période allant du 1ᵉʳ janvier 2024 au 31...

La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...