Les gendarmes et les militaires marocains interdits de Facebook

10 mai 2015 - 17h03 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le général Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, et le général de Corps d’Armée Bouchaib Arroub, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR), ont donné des instructions interdisant à leurs éléments, quel que soit leur grade, d’accéder aux réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter.

La mesure aurait été prise suite à la découverte de plusieurs pages personnelles d’officiers de la gendarmerie et des FAR notamment sur Facebook, qui saluent les efforts consentis par les deux corps armés.

Dans d’autres pages, les titulaires des comptes revendiquent l’amélioration des conditions de travail des gendarmes et des militaires marocains, surtout ceux qui sont affectés dans des régions éloignées du pays.

Certains réclament une hausse des salaires, alors qu’une autre catégorie publie des photos à caractère militaire, d’après le quotidien Al Massae.

En 2011, les Forces Armées Royales avaient généralisé une note interdisant officiellement l’accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social américain Facebook. Des sanctions avaient même été prévues à l’encontre des soldats désobéissants.

En 2012, Un soldat avait été condamné à trois de ans de prison ferme par le tribunal militaire de Rabat, pour avoir publié sur Facebook un montage photos, où l’on voyait son supérieur le visage collé à la poitrine de la chanteuse Shakira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hosni Benslimane - Gendarmerie Royale - Facebook - Forces Armées Royales (FAR) - Twitter (X) - Bouchaib Arroub

Aller plus loin

Facebook interdit aux militaires marocains

Une note est parvenue à tous les services des Forces Armées Royales (FAR) interdisant officiellement l’accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social...

Les policiers marocains interdits de Facebook ?

Les policiers marocains seraient désormais interdits de réseaux sociaux, si l’on en croit plusieurs sources non officielles. La Direction Générale de la Sécurité Nationale...

Un militaire condamné pour un montage photo de son supérieur avec Shakira

Le tribunal militaire de Rabat a condamné un membre des Forces Armées Royales à trois ans de prison ferme, pour avoir divulgué des secrets professionnels, porté atteinte à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.