La famille de la gendarme Myriam Sakhri obtient la réouverture du dossier de sa mort

31 janvier 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : J.K

La famille de la jeune gendarme Myriam Sakhri attend toujours de connaître la vérité sur la mort de sa fille, survenue le 24 septembre 2011. Vincent Brengarth, avocat de la famille, explique l’objet de l’audience du mardi 26 janvier, pour déterminer une réouverture de l’instruction par le parquet de Lyon, suite à un premier non-lieu confirmé en cassation en 2015.

La thèse du suicide privilégiée lors du premier non-lieu confirmée en cassation en 2015, n’a pas jusque-là, convaincu les parents de la défunte. Pour l’avocat de la famille, la thèse du suicide a été privilégiée. Bien des éléments factuels dans le dossier dévoilent que la jeune gendarme avait des difficultés bien avant son décès. Il s’agit des conflits qui l’opposaient à sa hiérarchie, relatifs à ses conditions de travail, à certains comportements de ses collègues qu’elle avait dénoncés, et qui auraient créé un climat hostile contre Myriam Sakhr et avec un personnel du centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) du Rhône dans lequel elle travaillait depuis juin 2010, rapporte Bondy Blog.

La demande de cette réouverture vise à savoir la place du harcèlement dans le décès de Myriam Sakhri. Ainsi, pour l’audience du 26 janvier, un document d’une soixantaine de pages a été produit élucidant la chronologie, les contradictions, ainsi que les carences dans la manière dont l’enquête a été conduite. De plus, dans la démonstration factuelle et juridique, il y a un nombre de témoignages nouveaux qui incitent à la demande de réouverture. Le procureur général, suivant l’avocat, a donc saisi la chambre d’instruction.

L’objectif est de découvrir la vérité ou de parvenir à la source des circonstances de son décès, en intégrant toutes les pistes possibles, sans rien écarter, a souligné l’avocat de la famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Enquête - Décès

Aller plus loin

Camélia Jordana accuse les policiers de "massacrer" les arabes et les noirs

L’actrice et comédienne, Camélia Jordana, a profité de son passage sur l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier pour se prononcer sur les accusations de violences...

France : le policier qui a dénoncé le racisme au sein de la police sanctionné

Pour n’avoir pas vite déposé son rapport, Amar Benmohamed, le policier qui avait dénoncé le racisme et la maltraitance de ses collègues à l’égard des prisonniers du dépôt du...

Une carte de voeux « raciste » fait tomber un commissaire en France

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a suspendu, «  à titre conservatoire  », le commissaire de police de la circonscription de Plaisir (Yvelines) pour l’envoi d’une...

France : Après neuf ans, la famille de la gendarme Myriam Sakhri réclame une réouverture du dossier de sa mort

Myriam Sakhri, gendarme âgée de 32 ans, s’était donné la mort à son domicile de fonction. D’après sa famille, son acte serait causé par le harcèlement qu’elle aurait subi de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.