Gasoil : le 50 PPM coûtera 8,50 DH à la pompe

2 janvier 2009 - 01h18 - Economie - Ecrit par : L.A

Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public. Si l’arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de dernière génération (HDI, TDI, DCI...), certains secteurs grincent en revanche des dents. C’est le cas des transporteurs qui trouvent le prix trop élevé par rapport au gasoil normal 10.000 PPM (7,13 DH). L’annonce d’une baisse en avril ne tempère pas pour autant leur colère.

Par ailleurs, le 50 PPM, annoncé pour le 1er janvier, est déjà commercialisé depuis fin décembre dans de nombreuses stations au prix du 350, soit 10,13 DH. A noter que ce type de diesel n’est plus disponible à l’achat départ raffineur. Les derniers stocks sont en cours de liquidation auprès des stations-service.

Normalement, confie une source au Groupement des pétroliers (GPM), le nouveau carburant sera commercialisé durant les trois premiers mois de l’année à 8,50 DH, avant de tomber à 7,15 DH dès le mois d’avril. En clair, il s’agit de s’aligner sur les prix du gasoil normal pour ne pas pénaliser les opérateurs.

Par ailleurs, le 10.000 PPM continuera à être produit et commercialisé par la raffinerie de Mohammédia pendant cette phase transitoire de 3 mois. « La commercialisation du gasoil 10.000 PPM sera maintenue durant le premier trimestre 2009 », annonce-t-on auprès du ministère de l’Energie et des Mines.

Généralisation progressive

Une mesure qui permettra aux distributeurs d’éliminer leurs stocks en gasoil 10.000 PPM, signale-t-on auprès de la tutelle. « Le nouveau gasoil sera introduit de façon progressive sur le marché et sa commercialisation sera généralisée dès avril 2009 », précise-t-on auprès du ministère. Le temps qu’il faut avant que le raffineur ne produise son propre gasoil 50 PPM.

En attendant, Samir procédera à des importations massives pour répondre aux besoins immédiats du marché durant le premier trimestre 2009.

Rappelons que la raffinerie de Mohammédia vient d’obtenir une dérogation de 3 mois des pouvoirs publics. Le circuit de distribution passera progressivement à la généralisation de ce gasoil et la suppression du gasoil normal à forte teneur en soufre.

Néanmoins, une question demeure : quelle sera la part de la subvention octroyée par la Caisse de compensation en 2009 ?

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.