Gala d’Abdelmajid Dolmy sur TVM

18 août 2005 - 14h57 - Sport - Ecrit par :

La TVM organisera ce vendredi une Soirée Gala, en hommage à Abdelmajid Dolmy, ancien joueur international du Raja de Casablanca. S’il y a un seul joueur qui est le plus souvent cité comme exemple à suivre par les footballeurs marocains, c’est bien Dolmy.

A cela, plusieurs raisons :
• D’abord, sa longévité : il a débuté sa carrière en 1971 et n’a raccroché officiellement qu’en 199 ; il continue, aujourd’hui, de participer aux jubilés et autres matches d’exhibition.
• Ensuite, son esprit sportif qui a été reconnu, à l’échelle mondiale puisque l’UNESCO, le 15 octobre 1992, lui a remis le prix du « Fair Play » qui récompense les sportifs à la moralité exemplaire.
• Enfin, son rendement technique sur le terrain où il a brillé sous le numéro 4, au Raja de Casablanca, son club de toujours et sous le numéro 6, en équipe nationale.

Avec l’équipe nationale marocaine, il a connu plus de 140 sélections.
Son talent immense lui a fait connaître de nombreux pays ; il a participé à la victoire de son pays à la CAN 1976 (le premier et le seul titre continental du Maroc) ; il a largement contribué à l’excellente prestation de l’équipe nationale, à la coupe du monde 1986 (premier pays africain à se qualifier pour le 2e tour d’un Mondial).

Sur le terrain, c’est un véritable Maestro : il fait le porteur d’eau, assure impeccablement la jonction entre la défense et l’attaque, oriente le jeu, récupère de précieux ballons et distille de merveilleuses passes. Il permet à son équipe de dominer le milieu de terrain, quel que soit l’adversaire, grâce à son omniprésence. « Dolmy, c’est plus qu’un excellent footballeur, c’est une star ».

Radouane Bnou-Noucair

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Abdelmajid Dolmy - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdessamad Ezzalzouli : Osasuna fait obstacle au plan de Barcelone

Alors que le FC Barcelone a décidé de récupérer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli prêté à Osasuna jusqu’en juin 2023, il se heurte au refus des dirigeants du club.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Manchester – Galatasaray : voici les notes de Sofyan Amrabat par la presse sportive

Manchester United s’est incliné (2 -3) hier soir face à l’équipe turque du Galatasaray, avec un Hakim Ziyech absent pour cause de blessure. Revenons sur la prestation de Sofyan Amrabat vue par la presse spécialisée

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.

Aston Villa favori dans la course pour signer Yassine Bounou

Héroïque avec les Lions de l’Atlas au Mondial, Yassine Bounou, le gardien du but marocain, déchaine depuis quelques jours, les passions sur le marché des transferts. Dans le viseur de plusieurs clubs anglais, il pourrait signer dès le prochain mercato...

Voici la liste des joueurs marocains convoqués pour les prochains matchs

Le sélectionneur Walid Regragui vient de convoquer 28 joueurs en vue d’un stage de préparation qui se déroulera au Complexe Mohammed VI de football pour les deux matchs des Lions de l’Atlas contre le Cap Vert le 12 juin à Rabat et l’Afrique du Sud le...

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.