Gabriel Attal : « Je ne suis pas contre l’islam »

28 octobre 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Le ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, dit être un ardent défenseur de la laïcité à l’école et n’entend tolérer aucune violation de ce principe.

Le ministre Attal et le président Emmanuel Macron sont en phase sur cette question. « L’Éducation nationale ne doit pas baisser les bras dans la prévention de la radicalisation. Et pour les élèves déjà radicalisés, on doit pouvoir les sortir et trouver une solution différente », a expliqué le chef de l’État lors d’un échange à bâtons rompus avec son ministre qui partage entièrement ce point de vue. Depuis sa nomination, Attal prend très au sérieux cette question de la laïcité à l’école en lien avec l’islam radical, fait savoir Le Parisien.

Avant d’accepter sa nomination, le ministre trentenaire a posé deux conditions à Macron : revoir le calendrier du bac et clarifier définitivement la question des abayas. « Vas-y. Je te soutiendrai totalement », a acquiescé son patron. Un mois après sa prise de fonction, Attal passe à l’action. Il prend une circulaire interdisant les abayas et qamis dans les établissements scolaires. Une mesure controversée qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais la pilule est passée. « C’est une affaire réglée », affirme le ministre.

À lire : France : la polémique abaya et qamis

« Je l’assume : dans mon parcours scolaire comme dans mes fonctions d’élu local, je n’avais jamais été confronté à cette réalité. Je n’en mesurais que peu l’intensité. Ce sont les déplacements sur le terrain, les échanges avec les acteurs concernés, qui m’ont permis d’en prendre toute la mesure », confesse le ministre qui a échangé sur le sujet avec les chefs d’établissement et experts, dont le chercheur Hugo Micheron et le recteur de la mosquée de Paris. « Mon sujet, c’est l’école, je ne suis pas là pour porter un discours général sur l’islam », nuance-t-il.

Et de renchérir : « Je ne prends aucune mesure contre l’islam, je prends des mesures pour la laïcité. Si des atteintes à la loi de 2004 étaient venues d’une autre religion, j’aurais eu exactement la même réaction ». Attal attend le retour des préfets et recteurs à qui il a demandé un décompte précis des élèves identifiés radicalisés pour, assume-t-il, « sortir » ceux considérés comme potentiellement dangereux des établissements « en construisant un encadrement ad hoc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

France : la polémique abaya et qamis

L’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France et le qamis, tunique portée par les hommes dans de nombreux pays musulmans, sont dans le viseur de Gabriel...

France : le Conseil d’État confirme l’interdiction de l’abaya à l’école

Le Conseil d’État français vient de rejeter un référé-suspension de la circulaire du ministère de l’Éducation nationale interdisant le port de l’abaya à l’école dès cette...

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

La Grande mosquée de Paris fustige les propos de Gabriel Attal

Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a réagi aux propos du Premier ministre Gabriel Attal sur « l’entrisme islamiste ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.