Fuite des hommes d’affaires tunisiens vers le Maroc

28 mai 2013 - 21h31 - Economie - Ecrit par : J.L

Des hommes d’’affaires tunisiens auraient transféré vers le Maroc pas moins de 500 millions d’euros, qu’ils comptent investir au Royaume. Certains d’entre-eux auraient même déjà entamé les procédures administratives pour s’implanter au Maroc.

Un haut cadre de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) cité par "Maghreb Intelligence" affirme que 1200 hommes d’affaires tunisiens auraient ou comptent délocaliser leurs activités au Maroc.

Une trentaine d’industriels tunisiens auraient même déjà acheté des terrains et entamé les procédures administratives auprès des autorités marocaines, pour implanter leurs entreprises dans le pays, principalement dans la région de Casablanca.

D’après la même source, ces investisseurs auraient fui la Tunisie parce qu’ils y étaient harcelés par des politiciens les accusant d’avoir bénéficié des largesses du régime du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali.

En 2012, l’hebdomadaire tunisien "Arabia" estimait à plus de 2600 le nombre d’hommes d’affaires tunisiens, qui auraient quitté leur pays pour venir s’installer et investir au Maroc. Ces Tunisiens auraient investi au Maroc dans les secteurs du tourisme, de l’industrie et des services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Investissement - Tunisie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.