Fraude au logement social : la Belgique traque les Marocains

30 mars 2024 - 07h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

En Flandre, le couperet est tombé pour près de 500 locataires sociaux, dont des Marocains, qui, en l’espace de trois ans, ont été démasqués comme propriétaires de biens immobiliers à l’étranger. Un chiffre qui représente plus de la moitié des cas contrôlés et qui met en lumière un système frauduleux aux ramifications internationales.

Le Limbourg, province frontalière avec les Pays-Bas et l’Allemagne, se taille la part du lion avec 309 cas de fraude détectés. Un triste record qui met en avant l’ampleur du problème et l’urgence de mesures correctives, constate la presse belge.

Depuis mars 2021, le gouvernement flamand a décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant une vaste opération de contrôle en collaboration avec une entreprise spécialisée. Au total, 941 enquêtes ont été menées, aboutissant à la découverte de 482 cas de fraude avérée, soit un taux effarant de 51,2 %. Au Maroc, par exemple 157 personnes ont été démasquées.

Face à cette situation, les autorités flamandes comptent maintenir la pression. Les fraudeurs s’exposent à de lourdes sanctions, allant du remboursement des loyers indûment perçus à l’expulsion pure et simple de leur logement social.

A lire : Belgique : des familles marocaines expulsées de leurs logements sociaux

« Il est essentiel de rétablir l’équité et de garantir que les logements sociaux soient attribués à ceux qui en ont réellement besoin », martèle le ministre flamand du Logement, Matthias Diependaele (N-VA). « C’est pourquoi nous sommes déterminés à traquer les fraudeurs et à les sanctionner sévèrement. »

Si chaque cas est unique, certains exemples frappent par leur audace. En Turquie, un locataire social a été confondu avec un terrain et une maison d’une valeur de 396 000 euros. Un autre a été contraint de rembourser la somme de 60 929,63 euros pour l’achat d’un bien immobilier à l’étranger réalisé dix ans auparavant.

Au total, 2,7 millions d’euros de réductions sociales ont déjà été réclamés, soit une moyenne de 11 204 euros par dossier. Un montant considérable qui témoigne, selon les autorités, du préjudice subi par la collectivité et qui appelle à une vigilance accrue.

A lire : La Belgique enquête sur les biens des Marocains au Maroc

Face à l’ingéniosité des fraudeurs, qui n’hésitent pas à revendre rapidement leurs biens immobiliers pour échapper aux sanctions, le gouvernement flamand a décidé de riposter. Désormais, les enquêtes remonteront jusqu’à deux ans en arrière, permettant de débusquer les stratagèmes les plus élaborés.

« Nous ne tolérerons aucune tentative de détournement du système », martèle le ministre Diependaele. « En intensifiant nos efforts et en durcissant les sanctions, nous enverrons un message clair à tous ceux qui envisagent de frauder : la justice sociale n’est pas négociable. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Anvers - MRE

Aller plus loin

La Belgique déploie un officier de renseignement au Maroc

Après avoir déclaré leur soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, et effectué récemment une visite à Rabat, les autorités belges s’apprêtent à renforcer leur coopération...

La Belgique traque les Marocains fraudeurs au logement social

Grâce à une politique particulièrement offensive, le gouvernement flamand a réussi à mettre à nu plusieurs cas de fraude au logement social. Sur les 724 locataires visés par une...

La Wallonie veut traquer les MRE fraudeurs au logement social

Alors que la Wallonie compte marcher dans le sillage de la Flandre en organisant la traque des locataires sociaux – parmi eux des MRE – qui possèdent des biens à l’étranger,...

Des Marocains exclus du logement social à Bruxelles

Environ 500 candidats-locataires de logement social ont été écartés de la liste d’attente à Bruxelles au moment du renouvellement des dossiers. La raison ? Ils étaient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.