France : la mosquée de Boissy ravagée par les flammes

10 août 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : I.L

Les musulmans de Boissy, une commune française située dans le Val-de-Marne, ont vu leur lieu de culte partir en fumée. Il s’agit d’un emplacement provisoire de préfabriqués, utilisé pour se recueillir, depuis 20 ans, qui a consumé.

Les musulmans de Boissy vont devoir se battre durement pour achever le chantier de leur mosquée. Et, pour cause, l’incendie survenu, le lundi 5 août 2019, dans la soirée, a ravagé les 200 m2 préfabriqués utilisés depuis une vingtaine d’années pour prier, rapporte Le parisien.

Incendie ordinaire ou d’origine accidentelle ? Tout est parti de deux déflagrations de bonbonnes de gaz, dans la ville, avec l’éclatement d’un feu, dans le lieu de culte. L’arrivée des pompiers a permis de circonscrire le feu sans pour autant sauver le lieu de prière, dont les préfabriqués sont détruits par l’incendie. Aucune vie humaine n’est à déplorer. Toutefois, les premières enquêtes révèlent que le feu serait accidentel. « Il serait dû à un branchement sauvage dans le préfabriqué divisé en une partie "Cuisine" et en une partie "Toilettes" », avance la même source.

Pour le maire de la commune, cela fait près de 20 ans que les fidèles de Boissy se retrouvent dans ce lieu de culte provisoire appartenant à la municipalité. « Nous mettons à disposition ces locaux dans le cadre d’activités culturelles », précise le maire (PS), Régis Charbonnier.

En attendant de finaliser les travaux de construction de la mosquée, les 300 à 400 fidèles qui se retrouvent, pour la prière, pourront se recueillir dans un gymnase de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Incendie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).