France : une Marocaine empêchée d’assister à l’enterrement de sa petite fille

24 octobre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle voulait se rendre en France pour assister aux obsèques de sa petite fille, une Marocaine de 56 ans s’est heurtée au refus de visa par l’Ambassade de France à Fès.

La procédure d’obtention du visa avait été entamée bien avant la naissance de l’enfant, rapporte L’Est républicain. Erwan Salque et son épouse d’origine marocaine, Nadia, ont mené les démarches administratives pour obtenir le visa à la grand-mère de leur petite fille résidant à Fès, au Maroc, mais en vain.

La grand-mère devrait entrer en France pour être aux petits soins du nouveau-né. Seulement, le temps passait plus vite que sa petite fille est décédée à l’hôpital des enfants de Nancy, le 9 octobre, un mois et demi après sa naissance.

L’enfant a été enterré deux jours plus tard au cimetière de Vandoeuvre. Ce n’est qu’à la veille du décès de l’enfant que le visa lui sera accordé. En conséquence, la grand-mère n’a pu assister aux obsèques de sa petite fille.

Face à cette situation, Erwan Salque a l’impression qu’ils ont été les victimes collatérales de l’ambiance d’islamophobie qui règne actuellement en France. « Je ne peux pas accepter la manière dont cela s’est passé. […]. Nous nous sentons humiliés, insultés », s’est-il offusqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Fès - Nancy - Visa - Femme marocaine - Enfant - Décès

Aller plus loin

L’islamophobie explose en France

L’islamophobie progresse en France selon le dernier rapport de l’Observatoire contre l’islamophobie, selon qui, ces actes ont marqué une hausse de 35%, au cours des six premiers...

Jacques Chirac : "Paris peut mieux faire" à propos des consulats de France

Le Président français, M. Jacques Chirac, a déclaré jeudi que S.M. le Roi Mohammed VI conduit son pays de façon “admirable et étonnante”, soulignant que c’est un Souverain...

La France épinglée en matière de visas

Les procédures d’octroi des visas, tant dans l’administration centrale que dans les consulats français à l’étranger, restent complexes et les conditions d’accueil nuisent à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.