France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

12 février 2023 - 17h10 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en 2021, à Alençon (Orne).

Le procès d’un Marocain de 41 ans « réfugié dans une religion à l’extrême » poursuivie pour violences sur sa compagne s’est déroulé devant le tribunal correctionnel d’Alençon. Il lui est reproché de lui avoir porté un coup de poing dans le bras, le 8 octobre 2021, ce qui avait entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) de trois jours, rapporte Actu.fr. La victime s’était opposée à sa volonté d’emmener ses deux enfants (filles) à la prière du matin à 5 h. Elle a porté plainte contre son époux et souhaitant le quitter. Une « bonne musulmane ne divorce pas », avait réagi le mis en cause.

À lire : Maroc : ce que coûte la violence conjugale aux ménages


De leur retour du Maroc la même année, la relation du couple, marié en 2012, ne s’améliore point. Dénigrement et insultes étaient le lot quotidien de la mère de famille. Selon les explications fournies par celle-ci lors de l’audience du jeudi 5 janvier, le prévenu fréquentait de plus en plus la mosquée et imposait à la famille d’apprendre l’arabe et les douze premiers chapitres du Coran. « Si tu continues à parler français, je te défigure », avait-il lancé, un jour, à sa femme. « Ce n’est pas grave, papa a le droit de taper maman pour l’éduquer », se justifiait-il auprès de leur fille, qui avait assisté à la scène.

À lire : France : accusé de violences conjugales, il fuit au Maroc

À l’issue de l’audience de jeudi 9 février 2023, le prévenu a écopé d’une peine de quatre mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans et interdiction de se rendre au domicile de la victime. Le tribunal l’oblige également à suivre des soins et un stage de lutte contre le sexisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Violences conjugales - MRE

Aller plus loin

Un Marocain condamné pour violences conjugales en France

Ayoub A., mari de Nadia, une femme d’origine marocaine qu’il battait depuis des années au domicile de ses parents dans l’Essonne, a été condamné le 26 janvier à un an de prison...

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

Royaume-Uni : un mari jaloux poignarde sa femme Marocaine, 24 ans de prison

Au Royaume-Uni, un tribunal a infligé une lourde peine à l’ex-époux d’une Marocaine pour tentative d’homicide.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?