France : pas d’interdiction pour les "listes communautaires"

31 octobre 2019 - 23h30 - France - Ecrit par : I.L

Pas de restriction à la liberté d’expression pendant les campagnes électorales. C’est le message annoncé par Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales, le mardi 29 octobre, sur Europe 1.

Le ministre a fait part de son intention de ne pas « restreindre la liberté d’expression pendant les campagnes électorales », précisant que le Gouvernement auquel il appartient n’est pas contre l’idée des listes communautaires aux scrutins électoraux.

« Non, parce que souvent ces listes ne se baladent pas avec une étiquette "Coucou, nous sommes communautaristes" », a rappelé le Ministre.

Confiant en la force du parti au Gouvernement, Sébastien Lecornu refuse de prendre « des mesures avant l’élection » et n’entend pas « restreindre la liberté d’expression pendant les campagnes électorales ».

A en croire le Ministre des Collectivités locales, des actes pourraient être posés après le scrutin et non avant.

« Il y a des moyens de sanctionner un maire qui détournerait ses pouvoirs de police, qui désorganiserait le service public à des fins communautaristes », a-t-il relevé avant d’ajouter qu’il existe déjà des procédures pour suspendre un maire ou le démettre. « […] Mais, il faut aller plus loin, et j’y travaille. Je ferai des propositions à Emmanuel Macron, puisqu’il a demandé à ses Ministres de travailler sur ces sujets avec le Premier ministre », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Elections

Aller plus loin

Saad Lamjarred remis en liberté (caution de 75.000 euros)

Le chanteur marocain Saad Lamjarred est à nouveau libre. Incarcéré en septembre dernier suite à une nouvelle plainte pour agression sexuelle, la star marocaine a été libérée par...

Maroc : quand l’expression "Je suis le roi" coûte son poste à un agent (vidéo)

Un agent de sécurité opérant dans une administration du Ministère de l’Éducation nationale a été suspendu de ses fonctions pour un écart de conduite. Face à une citoyenne qui...

Sebta : remise en liberté d’un camionneur qui a fauché mortellement un Marocain

La Cour provinciale de Sebta a décidé de remettre en liberté un camionneur ayant fauché mortellement un jeune Marocain en avril dernier. L’homme a dû s’acquitter d’une caution...

"Le hijab ne devrait pas limiter la liberté des femmes"

Écrivaine d’origine marocaine basée à Barcelone depuis l’âge de huit ans, Najat el Hachmi est une référence dans la lutte féministe et antiraciste en faveur des femmes musulmanes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.