France : un maire critiqué à cause d’un message sur l’Aïd

25 août 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Les membres du PS reproche à un des leurs, le maire de Mantes-la-Ville, Sami Damergy, d’avoir adressé un message aux musulmans à l’occasion de l’Aïd-Al Adha.

"Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, présente tous ses vœux à la communauté musulmane mantevilloise et souhaite santé et sérénité à tous", avait publié l’édile sur son compte Facebook. Ce message n’est pas du goût des membres de son parti. Dans une lettre ouverte au maire, ils dénoncent "une rupture de la municipalité avec les principes constitutionnels de laïcité et d’indivisibilité de la République".

"En République laïque, ni l’État, ni la Région, ni le Département, ni la Commune ne célèbrent une fête religieuse. Si vous persistiez à vouloir remplacer les principes de laïcité par ceux de l’œcuménisme, il vous faudrait alors, faute de créer des discriminations, présenter vos vœux à chacune des célébrations de chacune des religions, martèlent-ils. Vous avez entre autres choisi de ne pas présenter les vœux du maire à la communauté catholique lors des fêtes de l’Assomption."

"Nous voulons croire que les dérives clientélistes que nous avons observées pendant toute la campagne électorale ont pris fin avec votre élection le 3 juillet dernier et que vous aurez à cœur dorénavant de devenir le maire de tous les habitants sans distinction", espère Pierre Sztulman, premier secrétaire fédéral adjoint du PS, qui invite M. Damergy à éviter à l’avenir ce genre de publication.

La réaction du maire ne s’est pas fait attendre. "Le PS veut polémiquer sur des sujets où il n’y a pas lieu d’être. Il veut exister mais dans cette démarche, il va sur le terrain du Rassemblement national", réagit l’entourage de l’édile. "Dans le message qui a été publié, on ne célèbre pas l’Aïd, on souhaite une fête", précise ce proche de l’élu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).