France : une campagne digitale contre les violences intra-communautaires envers les musulmanes

19 avril 2023 - 20h30 - France - Ecrit par : P. A

L’association féministe et antiraciste musulmane Lallab mène depuis le 27 mars une campagne digitale contre les violences intra-communautaires. Une manière d’aider les musulmanes en cette période de Ramadan à briser le silence, dans l’anonymat, sur des sujets encore tabous.

Pour Fatima Bent, co-présidente de Lallab, cette campagne digitale de lutte contre les violences intra-communautaires est un moyen de se réapproprier le sujet. « C’est souvent la loi du silence. Elles ne peuvent pas dénoncer les agressions qu’elles subissent parce qu’on leur dit qu’elles vont trahir la cause et qu’on ne lave pas son linge sale en public », explique-t-elle à Radio France.

L’association a recueilli une cinquantaine de témoignages de femmes musulmanes sur des sujets comme l’inceste, le port du voile et les discriminations y afférentes, ou encore le sexisme vécu à la mosquée. Dans le cadre de cette campagne digitale, Lallab a déjà publié sur ses réseaux sociaux certains de ces témoignages, sans révéler l’identité des femmes. Par cette démarche, l’association veut permettre à ces femmes victimes de violences intra-communautaires de libérer la parole, car elles ne sont souvent pas crues par leurs proches.

À lire : "Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes

« De quoi a-t-on besoin pour que les femmes musulmanes se sentent en sécurité dans des mosquées, dans leur famille, qu’elles puissent être invitées dans des dîners familiaux, sans avoir peur de subir une violence parce qu’elles ont parlé ? », se demande en outre Fatima Bent.

Créée en 2015, Lallab s’est fait connaître durant l’été 2017 après la publication sur ses réseaux sociaux d’une annonce pour trois missions de service civique, laquelle avait suscité une vague de réactions de la part des défenseurs de la laïcité et des proches de l’extrême droite qui l’accusaient d’être trop proche des promoteurs d’un islam radical. Une campagne de désinformation et de harcèlement, avait dénoncé l’association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Maroc : des mosquées participent à la campagne contre les violences faites aux femmes

La 17ème campagne nationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes s’est achevée, jeudi dernier, par une rencontre organisée à Salé par la ministre de la...

"Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes

La productrice de films et de télévision Valentina Canavesio entend réaliser un documentaire intitulé "Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes de France.

L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la...

« Sales arabes » : l’IGPN enquête sur des violences policières présumées

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête, notamment pour faux en écriture publique et violences commis par personne dépositaire de l’autorité publique. Des policiers de la BAC...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.