Les Marocains veulent la fin du français à l’école

16 mars 2015 - 11h36 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La langue française a de moins en moins la cote chez les Marocains. Vue comme un frein au développement du savoir et de la connaissance, la majorité des Marocains voudraient son remplacement pur et simple dans l’enseignement par la langue anglaise.

Depuis plusieurs mois, chacun va de son mot pour dire tout le mal qu’il pense de la langue française. D’après un sondage réalisé par le site Hespress, près de 86% des interrogés (plus de 40.000 votants tout de même) souhaitent le remplacement de la langue de Molière par la langue de Shakespeare à l’école. Pourquoi un tel désamour de la part des Marocains ? Les sondés lui reprochent ses limites dans l’accès au savoir et aux opportunités économiques, en premier lieu le marché du travail.

Cette position a reçu cette semaine un soutien de poids. Dans une interview publiée cette semaine, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a estimé que la langue anglaise est la langue de la science, de la technologie et du commerce. Il aurait, dit-il, souhaité parler anglais car cela l’aurait beaucoup aidé dans ses déplacements à l’étranger.

Pour la langue française, seuls 14% d’irréductibles considèrent qu’il faut garder le statuquo et laisser cette langue en tant que première langue vivante dans le pays.

Justement, une commission mise en place par le Roi Mohammed VI doit rendre ses conclusions au souverain avant la fin du mois. Parmi les propositions les plus discutées au sein de cette instance, le remplacement du français par l’anglais en tant que première langue.

Mais de là à remplacer le français par l’anglais, il y a un pas que le Maroc aura du mal à franchir. Si cela doit être le cas au Maroc, il faudra plusieurs générations pour finaliser cette réforme. Il est même question de l’intégration de la darija (langue dialectale) dans le système éducatif, mais ça c’est une autre histoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Education - Abdelilah Benkirane - Darija

Aller plus loin

Le PJD ne veut pas de darija à l’école

Le parti du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le PJD, ne veut pas entendre parler de la darija (arabe dialectal) à l’école. Il l’a fait entendre cette semaine dans un...

Hassan II dit tout le mal qu’il pense de la mission scolaire française

Interrogé en 1987 par des journalistes français sur la mission scolaire française, feu le Roi Hassan II dit tout le mal qu’il pense de ce système. Entre grèves des professeurs,...

2014-2015 : l’année des baccalauréats anglais et espagnol au Maroc

C’est officiel. Le ministre de l’Éducation nationale marocain Rachid Belmokhtar a annoncé mardi le lancement des baccalauréats anglais et espagnol pour cette année.

Le Baccalauréat marocain parlera anglais et sera professionnel

Une convention signée par le ministre de l’Éducation marocain Rachid Belmokhtar, et Martin Rose, directeur du British Council à Rabat, prévoit la mise en place de l’option «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité