Des Français en camping-car bloqués au Maroc

27 mars 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : G.A

Steeve et sa petite famille ont quitté leur commune de Saint-Sever-de-Rustan dans les Hautes-Pyrénées le 4 mars dernier, pour des vacances au Maroc et en Espagne. C’était sans compter avec les revers de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus.

Après quinze jours de voyage, la famille est informée de la fermeture prochaine des frontières entre la France et l’Espagne et entre l’Espagne et le Maroc. "Quand nous avons appris cela, nous avons contacté l’ambassade. Cette dernière nous a conseillé de rejoindre le port de la Ceuta afin d’être rapatriés", raconte Steeve. À bord de son véhicule 4X4, équipé pour les longs périples, ils rejoignent ce lieu, croyant être au bout de leurs difficultés. "Deux heures plus tard, nous apprenons que le port est à nouveau fermé, jusqu’à nouvel ordre", détaille le touriste.

Ce n’est que le mercredi 24 mars qu’il reçoit un SMS de l’ambassade qui lui demande de se rendre au port de Tanger med, à trente kilomètres au sud de là où ils sont stationnés. À leur arrivée, non seulement les responsables de ce port ne sont pas au courant de leur venue, mais ils ont remarqué qu’ils ne sont pas les seuls dans le cas. "Il y a environ 1 000 à 1 200 camping-caristes dans ce convoi", raconte Steeve, au bord de la crise de nerfs.

C’est ainsi qu’il leur a été proposé de stationner à quelques mètres du port, "sur un parking bétonné avec un point d’eau et quatre toilettes". "1 200 personnes stationnées à moins d’un mètre. Des enfants, des bébés, des personnes âgées, parfois atteintes de problèmes respiratoires, vivent ici", s’alarme Steeve. La famille vit confinée dans son véhicule.

"Les conditions sont difficiles et le pire dans tout cela, c’est que nous ne savons pas combien de temps cela va durer", explique l’habitant de Saint-Sever-de-Rustan qui souligne avoir l’impression d’être oublié des pouvoirs publics. "Nous voulons juste savoir si des choses sont enclenchées concernant notre situation et celle de toutes ces personnes vivant sur ce parking", s’insurge le trentenaire. Steeve ne cache pas sa colère. Après plus de quatre jours, bloqué sur ce parking, il est à bout de nerfs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rapatriement - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

"Les oubliés du Maroc" racontent leur calvaire

Ils sont une soixantaine de retraités bloqués au Nord de l’Afrique depuis 50 jours. Face aux vagues de chaleur intense et insupportable, ainsi qu’à l’absence de bateaux, ces...

Deux retraités français bloqués au Maroc ont le sentiment d’être livrés à eux-mêmes

Depuis plus d’un mois, Christian et Bernadette Garroui attendent de rentrer à Laval (en Mayenne). Mais c’est une mission presque impossible, au regard des mesures préventives de...

Maroc : une Française dénonce l’indiscipline de ses compatriotes

Tous les camping-caristes français coincés au Maroc en raison de la fermeture des frontières aériennes et maritimes, ne brillent pas par la discipline. Nelly, confinée dans un...

Maroc : le beau geste des commerçants de Taroudant envers les camping-caristes français

Des camping-caristes français, toujours bloqués au Maroc en raison de la fermeture des frontières et de la suspension des vols aériens, ont reçu des vivres de la part des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.