Les fourgons de marchandises bientôt interdits pour les MRE

6 novembre 2013 - 19h10 - Economie - Ecrit par : J.L

Le cliché des fourgons remplis de marchandises ramenées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), serait bientôt un lointain souvenir, d’après le projet de Loi de Finances 2014. Désormais, les MRE n’auront le droit d’importer temporairement que leurs "effets personnels neufs ou usagers".

Les MRE font entrer au Maroc 150 fourgons pleins de marchandises par jour, d’après l’administration des Douanes et Impôts indirects (ADII), citée par le quotidien L’Economiste.

Les marchandises allant de la ferraille, aux pièces détachées de véhicules usagés, aux ustensiles de cuisine et sanitaires, souvent de mauvaise qualité vendues à travers le pays, peuvent constituer un réel danger pour les consommateurs, explique ce département.

Le projet d’amendement devrait entrer en vigueur à partir du 1e janvier 2014. D’après ce texte, le régime de l’admission temporaire (AT) au Maroc sera aligné sur les standards internationaux, ce qui rendra facile la définition des marchandises concernées par l’"AT".

Le gouvernement Benkirane dit vouloir lutter ainsi contre le commerce informel, qui engendrerait des pertes fiscales de l’ordre d’un milliard de DH par an. Les MRE exerçant ce commerce, se disent eux indignés par le fait que le Maroc décide de les priver de leur principale source de revenus en ces temps de crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Douane marocaine - Gouvernement marocain - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...