Forum : "Les transferts des MRE, expériences et perspectives"

20 juillet 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Un forum international sur le thème "Les transferts des migrants : expériences et perspectives", sera organisé, les 19 et 20 juillet à Rabat, à l’initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Cette rencontre ambitionne de débattre de plusieurs thèmes liés notamment à l’émigration des Marocains à l’étranger qui contribue non seulement au développement des économies du pays d’accueil, mais également au développement économique et social du pays d’origine, à travers les transferts d’argent et de connaissances. Elle sera également l’occasion de renforcer les relations entre les associations et d’évaluer les mécanismes actuels des transferts.

Il sera procédé, lors de la première journée de ce forum, à la présentation des résultats de l’étude élaborée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger sur la méthodologie adoptée, les canaux de transfert et l’utilisation des revenus.

Elle offrira, en outre, l’opportunité de présenter des expériences de certains pays étrangers tels la Turquie et les Philippines, et de passer en revue la coopération internationale dans ce domaine notamment l’action de l’Organisation mondiale pour les migrations, l’Organisation de coopération et de développement économique et le Programme des Nations-Unies pour le développement.

La deuxième journée de cette rencontre internationale sera consacrée aux activités des principaux acteurs intervenant dans le domaine des transferts d’argent, leur réception et leur usage, tels que les banques marocaines et étrangères, les bureaux de poste et d’autres institutions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Rabat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.