Belgique : une fontaine artisanale marocaine à Jette

20 décembre 2019 - 16h50 - Belgique - Ecrit par : I.L

Le Maroc a offert, mercredi, une fontaine artisanale à la Commune bruxelloise de Jette. Cet effort du royaume s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération culturelle entre le Maroc et la Belgique.

Au cours de la cérémonie inaugurale du joyau, le Consul général du Maroc à Bruxelles, Abderrahmane Fyad, a indiqué, dans une déclaration à la Map, que cette initiative fait partie des activités qu’organise le Consulat en collaboration avec les différentes circonscriptions communales, ainsi qu’avec d’autres partenaires et associations de la société civile de Bruxelles. Elle vise à promouvoir les aspects culturels et civilisationnels des deux Royaumes, a-t-il précisé.

A l’en croire, il s’agit d’un geste symbolique exprimé au nom de la Communauté d’origine marocaine vivant à Jette en signe d’appréciation des efforts louables consentis par la commune.

En dédiant cette œuvre artisanale à la commune, le Consulat entend aussi contribuer à la consolidation, non seulement des liens d’amitié entre les deux Royaumes dans le domaine culturel et artistique, mais aussi au "renforcement du sentiment d’appartenance de nos concitoyens à la mère patrie, le Maroc", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Diplomatie - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...