Fonds covid-19 : voici la liste des gros donateurs

14 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le fonds spécial covid-19, lancé le 15 mars dernier sur instructions du roi Mohammed VI, a permis de mobiliser à fin mars, 18,3 milliards de DH, selon un point de la Trésorerie générale du royaume (TGR).

Depuis l’annonce de la création du “Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus covid-19” doté de 10 milliards de DH du budget de l’État, aucune annonce officielle sur les montants collectés n’a été faite.

Selon la Trésorerie générale du royaume, le Fonds a enregistré des recettes de l’ordre de 18,3 MMDH qui n’apparaissent pas dans le tableau.

Les montants perçus ou à percevoir, ainsi que les donateurs, se présentent comme suit :
• Maroc Telecom (amendes de l’ANRT) : 3,3 MMDH,
• OCP ; 3,03 MMDH,
• Budget général de l’Etat ; 2,5 MMDH (10 MMDH annoncés),
• Fonds Hassan II : 1 MMDH,
• Afriquia Gaz : 1 MMDH,
• ANCFCC  : 1 MMDH.
• BCP : 1 MMD  ;
• CNSS  : 500 MDH,
• MCMA Vie : 500 MDH  ;
• OFPPT : 500 MDH,
• BMCE Bank : 500 MDH (1 MMDH annoncés).

Mis en place pour contrer la pandémie du covid-19, le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus covid-19 a été créé pour la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, le soutien de l’économie nationale pour faire face aux chocs induits par cette pandémie, la préservation des emplois et l’atténuation des répercussions sociales de la pandémie,…

À noter que le 28 mars, le ministère de l’Économie et des finances a annoncé “l’allocation de 2 MMDH pour le renforcement du dispositif médical”. À l’en croire, ce montant a servi essentiellement à : l’achat d’équipement médical et hospitalier (1000 lits de réanimation, 550 respirateurs, 100 000 kits de prélèvements, 100 000 kits testeurs, équipement de radiologie et imagerie…) ; l’achat de médicaments (produits pharmaceutiques et consommables médicaux, réactifs, gaz médicaux…) ; le renforcement des moyens de fonctionnement du ministère de la Santé (indemnités au personnel soignant, désinfection et nettoyage, carburant…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fonds contre le coronavirus : le compte bancaire est disponible

Le compte créé pour recevoir les dons du fonds spécial pour la gestion de l’épidémie du coronavirus est désormais connu du public.

Fonds covid-19 : plus de 27 milliards de DH recueillis en 3 jours

Le fonds spécial ordonné par le roi Mohammed VI le 15 mars, pour contenir les effets du coronavirus sur l’économie, a recueilli des dons records, soit plus de 27 milliards de...

Fonds spécial coronavirus : la FRMF mobilise 10 millions de DH

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a mobilisé 10 millions de DH afin de soutenir le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

Maroc : le fonds spécial covid-19 a reçu 33,7 MMDH à fin juillet

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a annoncé que le fonds mis en place pour aider à lutter contre le Covid-19 au Maroc a reçu de nombreuses contributions estimées à 33,7...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.