Concurrente de Sebta, Fnideq a déjà attiré une soixantaine d’entreprises

19 mai 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Depuis la mise en place de la zone d’activités économiques (ZAE), environ 60 commerçants s’y sont installés, bénéficiant de plusieurs avantages comme la facilitation des procédures d’import-export.

Selon l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), les personnes physiques et sociétés installées dans la ZAE ont plus de chance d’avoir accès à toutes les incitations de l’État (subvention directe et indirecte, formation, assistance technique, sécurité sociale, assurance maladie, etc).

À lire : Fnideq : les premiers commerçants accueillis à la zone d’activités économiques

Mieux, pendant les 24 premiers mois de leur installation, elles ne payeront que 50 % du loyer. De plus, il leur est offert bien d’autres facilités au sein de toutes les administrations (ADII, MCI, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires et autres organismes de contrôle) afin de les accompagner dans le développement de leurs activités.

À lire : Tétouan se dote d’une nouvelle zone d’activité économique

Tous les acteurs impliqués dans la mise en place de cette zone d’activités économiques ont permis, entre autres, de mettre en place un noyau industriel créateur d’emplois stables au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq. Plus de 1 362 livrées entre-temps à la contrebande vivrière ont été réintégrées.

À lire :Tétouan : les activités de la zone commerciale démarrent en 2022

De même, pour le compte de la préfecture de M’diq-Fnideq et la province de Tétouan, deux programmes de promotion de l’auto-emploi ont été lancés avec une enveloppe budgétaire de 9 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Fnideq - Contrebande - Zone d’activités de fnideq

Aller plus loin

Fnideq : les premiers commerçants accueillis à la zone d’activités économiques

La zone d’activités économiques de Fnideq a accueilli samedi 12 février ses premiers commerçants lors d’une visite présidée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima,...

Tanger va se doter d’une zone industrielle pour les PME du textile

Le drame survenu lundi 8 février dans l’atelier clandestin de textile à Tanger causant la mort de 28 employés, a contraint les autorités locales à prendre en urgence la décision...

Tétouan : les activités de la zone commerciale démarrent en 2022

Tanger Med Zones (TMZ), aménageur-développeur, filiale du groupe Tanger Med, a procédé au lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le recrutement de...

La douane marocaine interdit toute contrebande avec Sebta et Melilla

En annonçant la réouverture des postes frontaliers de Sebta et Melilla, les autorités marocaines avaient déclaré qu’elles n’admettront en aucun cas la contrebande. Aujourd’hui,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.