Toujours pas de solution pour le Sahara Marocain

18 mars 2008 - 22h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le quatrième round des négociations sur la question du Sahara a pris fin mardi après-midi à Manhasset. Des délégations du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie ont pris part à ces pourparlers, tenus sous l’égide des Nations Unies.

Lors de ce round, les discussions ont notamment porté sur l’application des résolutions du Conseil de sécurité 1754 et 1783, ainsi que sur le renforcement des mesures de confiance.

Suite à ces négociations, Chakib Benmoussa a déploré la persistance des autres parties à camper sur des positions répondant à des plans objectivement dépassés. Dans une déclaration, lors de la dernière séance, le ministre a souligné que "cette attitude ne fait qu’aggraver la situation régionale. Les discours tenus au cours des quatre rencontres de Manhasset et les agissements provocateurs concomitants sont les preuves tangibles de la stratégie de pourrissement poursuivie par les autres parties".

Le Maroc a donc réitèré sa disposition à poursuivre ce processus en vue de résoudre définitivement ce différend.

Ni l’initiative marocaine, ni les appels de la communauté internationale ne semblent avoir été entendus par les autres parties, qui persistent à camper sur des positions répondant à des plans dépassés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Taïb Fassi Fihri - Polisario - Chakib Benmoussa - Sahara Marocain - Manhasset

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.