Maroc : relance des logements à 140.000 dirhams

16 septembre 2019 - 00h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de dynamiser le segment du logement dit à faible valeur immobilière totale (VIT), connu communément sous l’appellation des logements à 140.000 dirhams, une rencontre avec les promoteurs immobiliers est prévue pour bientôt à Fès. Il s’agit d’une initiative qui relève du Groupe immobilier public, Al Omrane, qui entend susciter auprès de ces promoteurs un intérêt pour le secteur.

La démarche du Groupe immobilier public, Al Omrane, a emporté l’adhésion du Wali de la région et du Ministre de l’Habitat. Ceux-ci marqueront d’ailleurs cette rencontre de leur présence.

Les promoteurs privés ont tout intérêt à prendre part massivement à cette séance. Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, le point nodal du dispositif des logements à faible VIT consiste en l’octroi aux promoteurs privés de terrains à des prix avantageux.

En effet, il faudrait qu’ils puissent y développer des programmes mixtes comprenant ces logements à 140.000 dirhams, mais aussi des logements sociaux et de moyen standing dans une logique de péréquation.

Alors que ce système d’attribution jusque-là profitait surtout aux opérateurs de grande taille, Al Omrane entend octroyer des parcelles adaptées à la taille de chaque opérateur.

En outre, ces promoteurs devraient bénéficier de différents tarifs pour le foncier selon leur catégorie (petit, moyen ou grand), sachant que les parcelles destinées à accueillir des logements à 140.000 dirhams seront dans tous les cas commercialisées à prix coûtant, détaille la même source.

Afin d’aller au bout de cette nouvelle dynamique, Al Omrane avait lancé un appel à manifestation d’intérêt qui a séduit 36 petits et moyens promoteurs immobiliers du Royaume. Une signature de conventions est d’ailleurs prévue pour bientôt, indique le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Rencontres

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...