Fès : Deux vols avec Madrid à partir de mai

9 mars 2004 - 16h28 - Espagne - Ecrit par :

C’est mercredi 5 mai que Globalia, compagnie aérienne espagnole, effectuera son vol inaugural reliant Madrid à Fès. La compagnie assurera deux fréquences hebdomadaires (jeudi et dimanche). Un accord dans ce sens a été signé récemment entre les hôteliers fassis et le tour-opérateur Travelplan. Il prévoit, en outre, une offre de vols sur Fès estimée à 19.344 sièges pour 2004-2005. A 1h45min de vol de l’Espagne, Fès présente beaucoup d’atouts pour les touristes avec son patrimoine culturel et ses richesses gastronomiques.

La commercialisation de ce vol nécessite une large campagne promotionnelle et la publication de 250.000 brochures monographiques du Maroc avec la diffusion de films sur les avions d’AirEuropa. L’objectif de Globalia est d’atteindre 38.000 touristes espagnols en 2007. Des tractations ont eu lieu avec les professionnels de la ville pour fixer cet objectif. Globalia a défini un package avec des tarifs jugés “très bas” pour les hôteliers. Lesquels varient entre 150 et 450 DH/nuit. Certains hôteliers (5 étoiles) ont fait un effort tarifaire et d’autres sont réticents. Des discussions sont en cours pour ajuster ces propositions. “Après étude, le TO a compris que même pour les 5 étoiles, les hôtels ne doivent pas être alignés sur le même tarif”, indique Driss Faceh, président du CRT. En tout cas, l’accord signé a pour but d’offrir des packages de 4 jours à un prix d’appel de 199 euros. Cette action vient en application des dispositions de l’accord de partenariat signé le 19 novembre 2003 entre le gouvernement marocain et le Groupe Globalia. Ce dernier s’était engagé à présenter, dans un délai de 5 mois à partir de la signature de l’accord, des propositions pour la desserte aérienne des destinations de Fès et d’Agadir. Et c’est parti pour un travail de fond entre le wali de la région, le ministre du Tourisme et le CRT (conseil régional de tourisme) pour arriver à la proposition d’aujourd’hui. C’est de nouveau un décollage pour la capitale spirituelle. “On n’avait pas de vols directs... on dépendait de Marrakech et d’Agadir pour les circuits touristiques. Maintenant, Fès a ses propres liaisons avec l’Espagne et la France et ceci se traduira par un grand changement pour notre destination”, estime Faceh. Le taux de nuitée qui est de 1,8 passera, grâce à Corsair et Globalia, à 2,5 ou 3 nuitées. Et c’est l’objectif que le CRT s’était donné dès sa création en février dernier. C’est-à-dire pouvoir augmenter le nombre de nuitées avec le même nombre de touristes.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Fès - Madrid - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.