Une femme peut-elle voyager seule au Maroc ? La réponse d’une Américaine

15 février 2023 - 20h40 - Culture - Ecrit par : S.A

Emily Hoeven, chroniqueuse d’opinion à The Chronicle, a réalisé son voyage de rêve en se rendant toute seule à Rabat au lieu d’attendre l’âme sœur (un homme imaginaire) qui l’accompagnera. Elle parle de cette belle expérience avec enthousiasme.

Après un moment d’hésitation en raison de la perception de la société sur le célibat, Emily Hoeven s’envole toute seule pour le Maroc, où elle a passé des vacances de rêve. « Plus je réfléchissais à mes vacances idéales – que j’étais particulièrement impatiente de prendre après trois ans de restrictions imposées par le Covid-19 – plus je réalisais que je n’étais pas incomplète parce que je n’avais pas de partenaire. J’étais entièrement moi-même, et rien ne me séparait du monde et des expériences que je voulais vivre, si ce n’est le sentiment résiduel que j’étais censée faire ces choses avec une autre personne », écrit-elle dans une tribune publiée sur le site The Chronicle.

À lire : La cheffe Nyesha Arrington raconte son voyage au Maroc

Elle débarque à Rabat, s’installe dans un riad – une maison d’hôtes traditionnelle avec un jardin et une cour fermés. L’accueil fut chaleureux. « On m’a escortée jusqu’à la terrasse pour prendre une tasse de thé à la menthe de bienvenue. Parmi les personnes qui profitaient de la vue imprenable sur la ville et l’océan Atlantique se trouvaient deux jeunes femmes marocaines, qui m’ont immédiatement invité à prendre le thé et à manger avec elles », raconte la chroniqueuse. Avec une amie de l’université née et élevée à Rabat qu’elle avait prévu de rencontrer, Emily et ses hôtes ont exploré les ruelles labyrinthiques de la Médina et goûté la nourriture de rue, pris une barque pour la vieille ville de Salé, visité le mausolée de Mohammed V.

À lire : Un MRE raconte son voyage cauchemardesque sur un ferry

Elles sont également allées dans un restaurant traditionnel pour le dîner (tajine) avant de prendre le tramway du métro pour regagner son riad. Son périple l’amène au Sahara. Là-bas, elle est montée sur un dromadaire dans le désert. « J’ai dansé autour d’un feu de camp, en chantant des chansons dans un mélange de langues avec des gens du monde entier qui ne se retrouveraient plus jamais au même endroit au même moment. Je me suis allongée sur les dunes à minuit avec d’autres campeurs, le seul bruit étant celui des chameaux qui reniflaient en dormant, en regardant un ciel si plein d’étoiles que je ne pouvais les voir qu’en les regardant indirectement. »

À lire : Un enfant « traumatisé » après un voyage raté à Marrakech

Emily se dit heureuse d’avoir effectué des vacances de rêve au Maroc, toute seule. « Quelle honte cela aurait été de passer à côté de tout ce voyage parce que j’étais célibataire, à cause de la croyance erronée (de la société). Et quelle honte cela aurait été pour moi de reporter mes rêves pour un homme imaginaire, de lui donner le pouvoir de faire ou d’annuler le voyage, alors qu’en fait ce pouvoir résidait en moi depuis le début. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Rabat

Aller plus loin

Contraint d’annuler ses vacances au Maroc, il veut attaquer l’État français

Un homme a été contraint d’annuler ses vacances en famille au Maroc faute de passeport. En colère, il entend attaquer l’État français.

Un MRE raconte son voyage cauchemardesque sur un ferry

Une traversée Nador-Sète a mis plus de 5 heures à acheminer les passagers entre les deux villes. Un des passagers raconte leur galère.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines...

Camping-cars au Maroc : entre dégâts du séisme et accueil chaleureux des locaux

Il est possible de voyager au Maroc en camping-car après le puissant et dévastateur séisme du 8 septembre qui a secoué le royaume. Deux couples français racontent leur expérience.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.