Orléans : une auto-école interdit le voile

2 novembre 2019 - 11h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’une des gérantes d’une auto-école de La Ferté-Saint-Aubin a comparu, le jeudi 31 octobre, devant le Tribunal correctionnel d’Orléans, pour avoir interdit à ses élèves le port du couvre-chef. Le jugement fait suite à la plainte déposée contre elle par deux femmes musulmanes.

Le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) s’était constitué partie civile pour soutenir les deux femmes musulmanes. Au Tribunal correctionnel d’Orléans, le Procureur de la République explique :

"Ce n’est pas la nonne en cornette qu’on cible mais la femme qui porte un foulard, signe d’une pratique religieuse, et c’est autorisé, point !", a déclaré Nicolas Bessonne. Celui-ci a requis une amende de 1.000 euros contre les deux gérantes. "Nous sommes là pour poser des garde-fous et maintenir le pacte social", a-t-il souligné.

Cette affaire est la résultante du règlement intérieur imposé au début de l’année 2017 par les nouvelles gérantes de l’auto-école. Ce règlement indique que les couvre-chefs sont strictement interdits, tant dans l’enceinte de l’auto-école qu’au volant des véhicules.

A l’inscription, cette interdiction a été faite aux deux élèves musulmanes. Si l’une s’y est opposée, l’autre a obtempéré. "Elle s’est sentie humiliée et envahie par un sentiment de culpabilité", a expliqué Me Johan Hervois, l’avocat des deux femmes musulmanes au journal La République du Centre.

De son côté, la gérante mise en cause, âgée de 54 ans, a écarté toute idée de discrimination. A l’en croire, cette mesure visait à éviter que ses élèves reçoivent des appels téléphoniques ou écoutent de la musique pendant les cours. Le verdict est attendu pour le 28 novembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Orléans - Islamophobie - Voile islamique

Aller plus loin

France : une sortie scolaire annulée "à cause" d’une femme voilée

Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet...

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...