Mort de Mireille de Gasquet, épouse de Mahjoubi Aherdane

4 mars 2015 - 11h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

Meryem Aherdane, épouse du leader politique marocain Mahjoubi Aherdane est décédée mardi matin à Rabat, à l’âge de 90 ans, des suites d’une longue maladie.

La défunte était hospitalisée depuis une semaine à l’hôpital Cheïckh Zaïd, à Rabat. Meryem Aherdane sera enterrée ce mercredi à Oulmès, terre natale et fief électoral de la famille Aherdane.

Meryem Aherdane, née Mireille de Gasquet, avant que Mahjoubi Aherdane ne lui choisisse son prénom marocain, est d’origine française. Entre elle et le cofondateur de la première Haraka (mouvement populaire) en 1957 avec le docteur Abdelkrim El Khatib, c’était une grande histoire d’amour.

Mahjoubi Aherdane, aujourd’hui âgé probablement de 96 ans, est l’un des derniers témoins des grandes péripéties de l’histoire contemporaine du Maroc, dont il a été d’ailleurs l’un des principaux acteurs.

Après une carrière militaire, Aherdane est devenu le premier gouverneur de Rabat en 1956. Il a été également plusieurs fois ministres. Le franc-parler d’Aherdane lui avait valu une longue traversée du désert sous le règne du défunt Roi Hassan II.

Mahjoubi Aherdane se consacre depuis de longues années à la peinture et à l’écriture. Parmi ses derniers coups de gueule, le livre "Baraka Khlass" (Ça suffit), sorti en 1998.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Mahjoubi Aherdane - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».